Le bien-être au travail nécessite une approche structurée tant de la part des autorités que des organisations individuelles. La politique de bien-être au travail fournit un cadre pour le développement et le suivi des actions en la matière.
L'ergonomie vise à optimiser le système homme-travail et à assurer ainsi un meilleur bien-être au travail et une plus grande efficacité dans les activités.
L'organisation du travail et les politiques en matière de ressources humaines sont étroitement liées au bien-être au travail. Des facteurs tels que les horaires de travail, la gestion des incapacités de travail et le contenu du travail influencent le bien-être physique et mental.
La prévention s'appuie sur plusieurs organisations et structures, chacune assumant de par sa position un rôle dans la promotion du bien-être au travail.
La santé et le travail ne vont pas toujours de pair. Parfois, le travail peut entraîner des maladies professionnelles ou favoriser des problèmes de santé.
Les risques psychosociaux au travail peuvent avoir des conséquences telles que le stress, l'épuisement professionnel, le harcèlement moral et l'abus d'alcool et de drogues. Les incapacités de travail de longue durée sont fréquentes.
Les agents chimiques peuvent, en fonction de leurs propriétés ou de leur utilisation sur le lieu de travail, représenter un danger pour la santé des travailleurs. Certains agents chimiques sont classés comme dangereux en vertu de la législation et portent un symbole de danger. D'autres peuvent être générés au cours des processus de production.
Prévenir vaut mieux que guérir. Mais parfois, les choses tournent mal, souvent sans conséquence (incident), mais des victimes peuvent également être impliquées (accident du travail).