Chaussures de sécurité, casques de sécurité, vêtements de protection,… sont des équipements de protection individuelle. Ils permettent à une personne de se protéger contre certains risques. On ne peut avoir recours aux équipements de protection individuelle que s’il n’est pas possible de se protéger plus efficacement contre les risques.
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle?
Un équipement de protection individuelle est tout équipement destiné à être porté ou tenu par le travailleur afin de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail. On peut classer les équipements de protection individuelle en fonction de la partie du corps qu’ils protègent:
- corps: vêtements de protection, vêtements de signalisation
- pieds: chaussures de sécurité, bottes de sécurité
- mains: gants de sécurité
- yeux et visage: lunettes de sécurité, écrans faciaux
- tête: casque
- oreilles: casque antibruit, bouchons d’oreilles.
Choix et sélection
Pour pouvoir sélectionner l’équipement de protection individuelle le plus approprié, il faut d’abord déterminer les risques contre lesquels il faut se protéger. De toutes façons, on ne peut utiliser les équipements de protection individuelle qu’en dernier recours.
Les équipements de protection individuelle mis sur le marché sont conformes aux exigences essentielles en matière de santé et de sécurité et sont pourvus d’un marquage CE. Lors de la sélection, du choix final et de l'achat des EPI, il est nécessaire de tenir compte des tâches, des risques et des utilisateurs. L'achat lui-même fait l'objet d'une procédure d'achat qui nécessite l'intervention du conseiller en prévention (procédure des trois feux verts).
Législation pertinente
- Code du bien-être au travail, Livre IX Protection collective et équipement individuel, Titre 2 Equipements de protection individuelle: ces dispositions régissent l’utilisation des EPI et concernent les employeurs, la ligne hiérarchique et les travailleurs.
- Règlement (UE) 2016/425 du parlement européen et du conseil relatif aux équipements de protection individuelle: ce règlement fixe les exigences essentielles de santé et de sécurité, ainsi que les procédures devant être suivies par les fabricants pour mettre leurs produits sur le marché. Les EPI qui satisfont au règlement 2016/425/UE portent le marquage CE.