La culture de prévention fait référence aux valeurs, convictions et habitudes partagées au sein d'une organisation. En renforçant la culture de prévention, une organisation peut améliorer durablement le bien-être au travail.
L'ergonomie vise à optimiser le système homme-travail et à assurer ainsi un meilleur bien-être au travail et une plus grande efficacité dans les activités.
Les risques psychosociaux au travail peuvent avoir des conséquences telles que le stress, l'épuisement professionnel, le harcèlement moral et l'abus d'alcool et de drogues. Les incapacités de travail de longue durée sont fréquentes.
Une approche structurée de la sécurité et de la santé au travail est un moyen efficace de réduire les accidents et les problèmes de santé. La mise en place de systèmes de management, tels que l'ISO 45001, assure une gestion systématique et dynamique des risques.
Le service interne de prévention et de protection au travail (SIPP) assiste l'employeur, la hiérarchie et les travailleurs lors de l'élaboration, de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la politique de bien-être au travail.
Un chantier de construction est un lieu de travail très particulier: au cours d'une journée, beaucoup de choses peuvent changer et les risques peuvent se révéler différents d’un moment à l’autre. Sur les grands chantiers, il y a aussi un constant va-et-vient d'entrepreneurs et de sous-traitants, qui se suivent ou travaillent simultanément.