Coordinateur de sécurité
C'est dans ce cadre qu’a été créé le poste de coordinateur de sécurité. Le coordinateur de sécurité doit veiller à ce que le travail simultané de différents entrepreneurs sur un même chantier ne conduise pas à des situations dangereuses. Sur les grands chantiers, il faut désigner coordinateur de sécurité dès la phase de conception du projet. En effet, à ce stade, on peut déjà identifier les moments critiques pour la coordination, ce qui permet aux entrepreneurs de les prendre en compte lors de la phase de réalisation du projet.
Plan de sécurité et de santé
Pendant la phase de conception, le coordinateur élabore un plan de sécurité et de santé, qui est envoyé à tous les entrepreneurs qui seront présents sur le chantier. Les entrepreneurs doivent en retour indiquer comment ils traiteront les risques mentionnés dans ce plan de sécurité. C’est le coordinateur qui en assure le suivi pendant la phase de réalisation.
Structure et Journal de coordination
Une structure de coordination doit être mise en place sur les grands chantiers. Cette structure permet au coordinateur de consulter régulièrement les différentes parties qui sont (ou seront) présentes sur le chantier. Il consigne ses observations dans un journal de coordination.
Dossier d’intervention ultérieure
Après chaque intervention d'un coordinateur de sécurité, quelle que soit la taille du chantier, le maître d’ouvrage reçoit un dossier d’intervention ultérieure. Ce dossier rassemble les photos et les plans du bâtiment tel qu'il a été construit (ce qui peut différer de la manière dont il a été conçu). Ce sont des informations importantes pour réaliser des interventions ou apporter des modifications par la suite.