Pour soutenir et développer sa politique de prévention, l'employeur est assisté par un service de prévention et protection au travail composé de conseillers en prévention. Les conseillers en prévention peuvent être actifs à deux niveaux: soit dans l'entreprise (en première ligne) dans un service interne de prévention et de protection au travail, soit à l'extérieur (en deuxième ligne) dans un service externe pour la prévention et la protection au travail. Chaque entreprise doit avoir un service interne de prévention.
Service interne = obligatoire
Chaque employeur doit disposer d'un Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (en abrégé: SIPP ou service interne), composé d'un ou plusieurs conseillers en prévention. Si l'entreprise compte moins de 20 travailleurs, l'employeur peut remplir lui-même cette fonction.
Soutenir la politique de prévention
Le service interne pour la prévention et la protection au travail a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans la politique de prévention. Les missions et les tâches du service interne de prévention sont détaillées dans la législation (Code du bien-être au travail, Livre II, Titre 1).
Parmi les missions et les tâches qui lui incombent, on trouve la participation à l'analyse des risques, l'enquête sur les accidents du travail et l'implication dans l'achat d'équipements de travail sûrs.
En interne ou pas?
Le service interne ne doit pas se charger de toutes ces tâches: un service externe de prévention peut également intervenir. Toutefois, les tâches requérant des connaissances spécifiques à l’entreprise doivent, dans les organisations de plus grande taille, être effectuées en interne. Les organisations de petite taille qui nécessitent moins d’expertise peuvent faire appel à des experts externes.
Le service interne doit dans tous les cas organiser la collaboration avec le service externe et coordonner les activités.