Chaque entreprise est tenue d'élaborer un plan global de prévention. Ce plan décrit les objectifs et les actions en matière de prévention pour une période de cinq ans.
Les données des accidents qui suivent sont tirées de la presse francophone belge en ligne. Cette liste est loin d'être exhaustive: ce ne sont que les accidents qui ont fait l'objet d'un article.
L'analyse des risques vise à identifier les dangers au travail de manière systématique et à évaluer la mesure dans laquelle ces dangers présentent des risques.
Les activités menées par l'employeur pour améliorer le bien-être au travail entrent dans le cadre du système de gestion dynamique des risques, un processus dynamique basé sur l'approche Plan-Do-Check-Act.
La méthode Kinney est couramment utilisée pour évaluer les risques. Son application connaît cependant des limites. Comment adapter et améliorer la méthode?
Dans la méthode Kinney, couramment utilisée pour évaluer les risques, le calcul s'effectue en fonction de trois paramètres: la probabilité, l'exposition et la gravité.
Le rhume des foins est une affection saisonnière qui peut sensiblement affecter la sécurité au travail. Il est important que les conseillers en prévention connaissent son impact pour pouvoir recommander les mesures de prévention appropriées.
De quoi parle-t-on? Rien ne vaut quelques chiffres bien parlants pour lancer une discussion sur le bien-être au travail! Voici donc une dizaine de statistiques belges qui attirent l'attention. Pour que votre message ait plus d'impact, n'hésitez pas à le personnaliser avec vos propres données.