A.chaque matière reprise dans la liste des matières dangereuses de l'ADR correspond un code de restriction en tunnels. Les chargements dangereux peuvent dès lors se voir refuser l’accès à certains tunnels.
Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.
Etablir si un déchet dangereux est aussi dangereux à transporter n’est pas toujours aisé. Il faut distinguer le transport de déchets de produits dangereux du transport des produits dangereux proprement dits.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a mené en 2024 sa quatrième édition de l'enquête ESENER. Cette enquête vise à comprendre comment les entreprises gèrent la sécurité et la santé au travail. Cette édition s'est concentrée sur les risques psychosociaux (stress lié au travail, violence et harcèlement).
Voici quelques conseils pour sensibiliser vos travailleurs à prévenir les acouphènes ou leur apprendre à gérer cette affection. Distribuez donc l'article à votre personnel ou utilisez-le pour des réunions Toolbox, des séances d'information comme inspiration pour rédiger des instructions. Quiz en bas de page!
En 2024, tant le gouvernement fédéral précédent que la Cour des comptes parlaient encore de progrès à faire en matière de réinsertion des malades de longue durée. Ces mesures ont-elles réellement été efficaces? Les chiffres sont-ils présentés sous leur vrai jour? Et qu'est-ce que le nouveau gouvernement entend par ‘efficacité’?
La série de normes EN 352 sur les protecteurs auditifs a été révisée et ajoutée à la liste des normes harmonisées en 2021. La liste a été mise à jour en 2025.
Les règles applicables au transport de marchandises dangereuses par route se trouvent dans l'ADR. Différents facteurs entrent en jeu, comme leur classe de danger ou leur statut (bien commercial ou déchet).
Un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse les risques psychosociaux auxquels sont confrontés les travailleurs de la construction.
Une LMRA ou analyse de dernière minute permet aux travailleurs d'identifier les risques et les mesures à prendre avant de commencer une tâche. Regardez l'exemple présenté dans cette fiche d'instructions.