La culture de la prévention fait référence aux valeurs, convictions et habitudes partagées au sein d'une organisation. En renforçant la culture de prévention, une organisation peut améliorer durablement le bien-être au travail.

Culture de prévention?

La culture de prévention couvre les attitudes, les valeurs, les hypothèses (implicites), les perceptions et les habitudes adoptées par les membres de l'organisation quand ils sont confrontés aux risques pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail. 

La culture de prévention fait toujours partie de la culture de l'organisation: il s'agit de valeurs, de croyances et de normes partagées. C'est un peu le "c'est-comme-cela-que-nous-faisons-ici", mais sans se demander pourquoi les choses sont faites de cette façon.
La culture de prévention est influencée par de nombreux facteurs, tels que le leadership, le style de gestion, la pression des pairs, les conditions de travail, l'organisation du travail, la structure organisationnelle, etc.

Une culture de prévention forte

Dans une organisation dotée d'une forte culture de prévention, tout le monde (la direction, les cadres, toutes les personnes présentes sur le lieu de travail) partage des valeurs communes qui font de la sécurité et de la santé au travail une priorité. Tous les employés anticipent et gèrent eux-mêmes les actions et les conditions dangereuses. Ils tirent les leçons de leurs expériences et les partagent au sein de l'organisation. Et surtout, ils assument eux-mêmes la responsabilité de la sécurité et de la santé au travail.