Sécurité et prévention au travail: qui fait quoi?
Pour que l’environnement de travail soit sain et sûr, tout le monde a un rôle à jouer. Concertation et collaboration sont les maîtres-mots.
Employeur = responsabilité finale de la politique de prévention
L’employeur doit
- mettre en œuvre la politique de prévention
et - déterminer les moyens et les responsabilités.
Pour ce faire, il doit identifier les risques au travail, les analyser et, sur cette base, déterminer les mesures de prévention à prendre.
Les actions à entreprendre dans ce cadre sont rassemblées dans un plan global de prévention (quinquennal) et un plan d’action (annuel).
Ligne hiérarchique = mise en œuvre de la politique de prévention
Tous les membres de la ligne hiérarchique veillent à l’application de la politique de prévention sur le lieu de travail
- en identifiant les risques et en prenant les mesures de prévention;
- en donnant les informations, les instructions et le support nécessaires;
- en exerçant un contrôle effectif.
Tous les travailleurs = prendre ses responsabilités!
Les travailleurs doivent veiller à leur propre sécurité et santé et à celle des autres. Par exemple:
- en signalant des situations à risques;
- en ne contournant jamais les équipements et mesures de sécurité;
- en respectant les instructions de sécurité.
Services pour la prévention et protection au travail = soutenir la politique de prévention
Le service interne est dirigé par le conseiller en prévention. Il conseille l’employeur sur tout ce qui a trait à la sécurité et santé des travailleurs.
Le service interne peut, pour certaines missions spécialisées, faire appel à un service externe. Le médecin du travail par exemple se charge des examens médicaux (surveillance de la santé). Mais d’autres experts sont également disponibles: conseillers en prévention, hygiénistes du travail, psychologues du travail, ergonomes.
Personne de confiance = interlocuteur pour les problèmes liés au stress, à la violence et au harcèlement au travail
Vous pouvez adresser à la personne de confiance toutes vos questions, remarques ou plaintes liées au stress et aux problèmes psychosociaux.
Comité pour la prévention et la protection au travail = participation et concertation
Le comité fait des propositions et donne des avis sur la sécurité et la santé au travail. Le Comité veille à ce que la voix du travailleur compte lors de l’établissement de la politique de prévention.
Le comité
- est composé de représentants du personnel et de représentants de l’employeur;
- se réunit chaque mois.