Système dynamique de gestion des risques

Commentaire sur la législation
Les activités menées par l'employeur pour améliorer le bien-être au travail doivent entrer dans le cadre du système de gestion dynamique des risques. Il s'agit d'un processus dynamique basé sur l'approche Plan-Do-Check-Act.
©:

publié le 14.04.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Définition

La politique de bien-être au travail doit être structurée et dynamique. Cette approche, imposée par la loi sur le bien-être au travail, est appelée le système dynamique de gestion des risques (Code du bien-être au travail, art. I.2-3.). 

Le système dynamique de gestion des risques se compose de quatre éléments qui s’inspirent des quatre étapes de base du cercle Plan-Do-Check-Act: élaboration, planification, mise en œuvre et évaluation. Ce cercle dynamique constitue la base d’une politique orientée vers une amélioration continue et permet d'intégrer la prévention dans la gestion quotidienne de l'entreprise d'une manière systématique.

Le système dynamique de gestion des risques se traduit par l'élaboration de deux documents: le plan global de prévention et le plan d'action annuel.

 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.