Rhume des foins: travail à l'extérieur et à l'intérieur

Le rhume des foins est une affection saisonnière qui peut sensiblement affecter la sécurité au travail. Il est important que les conseillers en prévention connaissent son impact pour pouvoir recommander les mesures de prévention appropriées.
Sujets:
©:

publié le 07.04.25

Auteur:
dr. Edelhart Kempeneers, médecin du travail et directeur médical d'Attentia
Mis à jour le:

Rhume des foins

Le rhume des foins (rhinite allergique) touche environ une personne sur six. Cette affection peut entraîner des troubles de la concentration, de la somnolence, des maux de tête et des problèmes de vue (larmoiements, démangeaisons,…). L'impact de cette affection saisonnière sur le travail est souvent sous-estimé. Pourtant le rhume des foins peut sérieusement affecter la sécurité au travail, notamment du fait de l’augmentation du risque d'erreurs ou d'accidents. Il est important que les conseillers en prévention connaissent cet impact pour pouvoir en tenir compte et recommander des mesures appropriées en fonction du type de travail et de l'environnement de travail.

Risques

Travail en extérieur

Le rhume des foins augmente le risque d'accidents du travail des travailleurs occupés à l'extérieur (par exemple dans la construction, les espaces verts ou les transports): 

  • réduction de la visibilité (larmoiement) lors de l'utilisation de machines ou de la conduite de véhicules
  • manque d’attention (éternuements, démangeaisons du nez ou des yeux)
  • exacerbation possible des symptômes de l'asthme, affectant l'aptitude physique au travail.

Exemple: Un grutier, par une journée venteuse où le taux de pollen est élevé, peut éprouver des difficultés de visibilité et manquer de précision, ce qui compromet la sécurité.

Travail en intérieur

Bien que l’exposition au pollen soit moindre lors du travail en intérieur, des risques subsistent:

  • pénétration du pollen par les fenêtres ouvertes (surtout en cas de ventilation naturelle)
  • perte de concentration et maux de tête réduisent les performances cognitives, ce qui affecter le travail sur écran ou le contrôle de qualité, par exemple.

Exemple: Un assistant administratif souffrant d'un rhume des foins sévère subit un ralentissement cognitif, ce qui augmente le risque d'erreurs dans la facturation ou la rédaction de rapports.

Effets secondaires des médicaments 

Les médicaments prescrits contre le rhume des foins, en particulier les antihistaminiques, peuvent avoir des effets secondaires: somnolence, vertiges, ralentissement du temps de réaction. Ces derniers sont plus importants lors de la prise d’antihistaminiques d’anciennes générations (comme l'hydroxyzine ou la clémastine). Mais certains antihistaminiques plus récents (par exemple la cétirizine) peuvent également provoquer ces effets secondaires, surtout en combinaison avec la consommation d’alcool ou la fatigue.

Important: les effets secondaires des antihistaminiques peuvent affecter l'aptitude à la conduite et la sécurité lors de l’utilisation des machines. Les travailleurs doivent en être informés, éventuellement par l'intermédiaire du service de santé au travail.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.