Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.
Voici quelques conseils sur la manière d'éviter de contracter le virus de la grippe. Distribuez cet article auprès de vos travailleurs pour les sensibiliser.
Les travailleurs sont potentiellement exposés à des agents biologiques dans de nombreux services du secteur des soins de santé, de la gestion des déchets, de la gestion de l’environnement,... L'AR publié en octobre 2024 étend les cas où des mesures de prévention doivent être prises.
Les dispositions du Code relatives aux agents biologiques contiennent des obligations relatives à l'établissement et la tenue de registres, la notification des accidents, etc. Vous en trouverez un récapitulatif dans le tableau ci-dessous.
Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession.
Le tétanos est une maladie infectieuse grave, souvent mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement. Elle attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie. Depuis la généralisation de la vaccination antitétanique, la maladie se fait rare, mais n’a pas complètement disparu. Elle touche principalement les personnes non (ou mal) vaccinées.
Les vaccinations des travailleurs exposés à des risques biogiques sur leur lieu de travail sont principalement régies par le livre VII sur les agents biologiques du Code du bien-être au travail. Quelles sont ces règles et quels sont les travailleurs qui doivent être vaccinés?
Les travailleurs en plein air doivent se protéger correctement contre les piqûres de tiques. Comment les sensibiliser? Utilisez cet article spécialement destiné aux travailleurs. Encouragez-les aussi à tester leurs connaissances avec le quiz en bas de page!
La maladie liée au Covid-19 n’est plus reconnue comme maladie professionnelle depuis le 1er mars 2024. Sous quels codes (existants ou nouveaux, permanents ou temporaires) de la liste des maladies professionnelles la maladie liée au coronavirus a-t-elle pu être reconnue? Un aperçu.
Si une épidémie ou de pandémie se déclare, il faut prendre des mesures de prévention pour protéger la santé des travailleurs et préserver la continuité des activités.