Tétanos
Le tétanos est une infection causée par la toxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Les spores de cette toxine sont présentes partout dans l’environnement, en particulier dans les sols, les selles humaines ou animales et sur les surfaces d'outils rouillés (clous, aiguilles, barbelés…). Du fait de leur forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, ces spores peuvent survivre pendant des années.
Caractéristiques- Le tétanos n’est pas contagieux (il ne se transmet pas d’homme à homme).
- Le vaccin ne confère pas d’immunité de groupe (un individu entouré de personnes vaccinées n’est pas indirectement protégé).
- Un patient guéri du tétanos ne développe pas une immunité naturelle et peut donc être infecté à nouveau. D’où l’importance d’avoir une vaccination anti-tétanos à jour.
|
Quelques chiffres
Selon les données 2000-2017 de l’institut de santé publique Sciensano, le tétanos a causé 17 décès en Belgique (14 en Flandre et 3 en Wallonie) entre 2000 et 2013. Tous ces décès sont survenus chez des personnes âgées de plus de 60 ans. Aucun décès n’a été enregistré de 2014 à 2016 inclus.
Entre 2000 et 2017, le nombre de séjours hospitaliers lié au tétanos a varié de 1 à 11, soit 6 séjours par an.
En Belgique, la vaccination généralisée date de 1959. Grâce à cette mesure, la maladie ne s’observe plus qu’occasionnellement, surtout chez des personnes âgées ayant négligé les rappels de vaccin. En revanche, le tétanos est encore très fréquent dans de nombreux pays en développement.
Porte d’entrée: une blessure
La porte d’entrée de la bactérie est une plaie (chronique, préexistante) ou une blessure, (consécutive par exemple à des travaux de jardinage, une chute, un accident) contaminée par de la terre ou par des excréments animaux ou humains.
Symptômes
Le tétanos attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires, des maux de tête, une transpiration importante et de la fièvre.
Les contractions musculaires débutent au niveau de la mâchoire, entraînant des difficultés à mâcher, à avaler et à ouvrir la bouche. Elles s’étendent ensuite à la nuque, au dos, à l’abdomen et aux extrémités, causant des spasmes et des convulsions. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie.
Traitement
Lorsqu’une personne est potentiellement contaminée par le tétanos à la suite d’une plaie suspecte, le médecin procède au besoin à un rappel de vaccination.
Le traitement contre le tétanos vise à:
- agir sur la toxine libérée par la bactérie avant qu’elle n’affecte le système nerveux (administration d’immunoglobulines)
- limiter la prolifération des bactéries (antibiotiques)
- empêcher que la toxine ne passe des nerfs dans les muscles (médicaments sédatifs,...).
Vaccination et travail
Le vaccin prépare le corps à neutraliser la toxine du tétanos. Une vaccination complète procure une protection totale contre la maladie.
Dans quels cas la vaccination est-elle obligatoire?
La vaccination est obligatoire pour certaines catégories professionnelles particulièrement exposées au risque de contamination au tétanos (voir détails dans l’annexe VII.1-6 du Code du bien-être au travail).
Il s’agit principalement du personnel qui travaille:
- en contact avec de la terre, des animaux ou des déchets potentiellement infectés (entreprises d’agriculture, d’horticulture, de jardinage, d’élevage de bétail, abattoirs, services de nettoyage de la voirie, d’épandage ou de tri des immondices, entreprises de collecte,…)
- dans les services d’autopsie et les amphithéâtres d’anatomie
- dans les laboratoires de recherche biologique ou de biologie clinique, humaine et vétérinaire, comportant l’utilisation ou l’élevage d’animaux
- dans les services manipulant des déchets hospitaliers.
L’employeur ne peut mettre ou maintenir au travail des travailleurs soumis à la vaccination antitétanique s’il ne possède pas une fiche de vaccination en cours de validité.
Que dit le Code?
Le Code du bien-être au travail (art. VII.1-64 à art. VII.1-68) fournit des détails quant à la vaccination contre le tétanos:
- c’est le médecin qui applique le vaccin qui détermine le type de vaccination nécessaire (vaccination de base ou rappel)
- le travailleur doit recevoir sa première injection de vaccin dans les quinze jours qui suivent son affectation aux travaux exposant à un risque de contamination.
- des rappels de vaccination doivent avoir lieu tous les dix ans. Cependant, si le médecin du travail constate une blessure présentant un risque de contamination dans les 5 ans après la vaccination de base ou le rappel de vaccination antérieur, il doit immédiatement administrer un rappel de vaccination au travailleur.
Certificat de vaccination
Le médecin du travail doit faire parvenir à l’employeur une fiche de vaccination attestant que le travailleur s’est soumis aux obligations en matière de vaccination.
L’employeur doit conserver les trois dernières fiches de vaccination et les joindre aux formulaires d’évaluation de la santé pour chacun des travailleurs concernés. Si un travailleur quitte l’entreprise l’employeur lui remet les fiches de vaccination pour qu’il puisse les présenter au médecin éventuellement appelé à le revacciner par la suite.