Remboursement des vaccins par Fedris

Commentaire sur la législation
Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession.
©:

mis en ligne par la rédaction, prevent.be, le 26.04.2024

Mis à jour le:

Contexte

Le remboursement des vaccins s'inscrit dans l'objectif de Fedris de prévenir les maladies professionnelles. Le remboursement des vaccins ne concerne que pour les groupes professionnels susceptibles de contracter la maladie infectieuse dans le cadre de leur travail et pour lesquels un vaccin efficace est disponible.

Les règles régissant le programme de vaccination sont définies dans un règlement (règlement du 23 mai 2018 du comité de gestion fixant les conditions de remboursement (MB du 7 juin 2018). Une modification de ce règlement assure le remboursement des vaccins contre la rougeole et la varicelle depuis le 1er avril 2023.

De quels vaccins s’agit-il?

Le remboursement s'applique à cinq vaccins et à des groupes professionnels spécifiques.


vaccin             
groupe professionnel concerné
hépatite A
  • personnes exerçant des activités en contact avec des eaux usées (égoutiers, vidange de fosses septiques, traitement des eaux usées, dératiseurs,...)
  • personnel en contact avec des enfants de moins de 6 ans (crèches, garde à domicile, enseignement maternel,...)
  • personnel s’occupant de soins préventifs, d'assistance à domicile,... (code 1.404.02 de la liste des maladies professionnelles).
  • personnes en contact étroit avec des primates 
  • élèves et étudiants qui suivent une formation ou effectuent un stage dans ces secteurs.
hépatite B
  • personnes en contact régulier avec du sang ou des produits biologiques humains pouvant être contaminés par le virus de l’hépatite B (services hospitaliers, crèches, pompiers, ambulanciers, pompes funèbres, …)
  • les personnes qui sont en contact étroit avec des primates 
  • élèves et étudiants qui suivent une formation ou effectuent un stage dans ces secteurs.
fièvre jaunepersonnes qui, pour l'exercice de leurs activités professionnelles, sont amenées à se rendre dans une région au sein de laquelle la fièvre jaune est endémique ou pour laquelle vaut une obligation d'être vacciné contre la fièvre jaune.
rougeole

personnel hospitalier (personnel médical, technique, logistique, laboratoire, nettoyage, étudiants et stagiaires,…)

  • non-immunisé
  • risque accru (contact avec les patients)
varicelle

personnel professionnel de santé (personnel médical, technique, logistique, laboratoire, nettoyage, blanchisseries étudiants et stagiaires,…)

  • non-immunisé
  • risque accru (contact avec les patients ou du matériel potentiellement contaminé).

Procédure

Ce sont généralement les services de prévention externes (surveillance de la santé) qui introduisent les demandes de remboursement des vaccinations auprès de Fedris par voie électronique. Pour le vaccin contre la fièvre jaune, le travailleur ou le stagiaire doit encore faire une demande de remboursement directement auprès de Fedris, via un formulaire papier. Les familles d'accueil peuvent aussi introduire une demande de remboursement pour les vaccins contre l'hépatite A et/ou B.

Plus d'informations sur les personnes éligibles et la procédure sont disponibles sur fedris.be: remboursement des vaccins dans le secteur privé

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.