ADR: déchets médicaux solides de catégorie A (numéro ONU 3549)

Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.
©:
preventFocus 02/2021
Mis à jour le:

Transport de déchets hautement infectieux 

Les virus de catégorie A sont des matières extrêmement infectieuses (p.ex. le virus Ebola et le virus de Marbourg) qui, en cas de contamination, ont souvent une issue fatale. Une liste non exhaustive de ces matières est reprise au paragraphe 2.2.62.1.4.1 de l’ADR. 

En 2014, lorsque le virus Ebola a menacé de se répandre en Europe, les hôpitaux ont été confrontés aux déchets résultant de la prise en charge des patients contaminés. Comme ces déchets présentaient un risque de propagation d’aérosols chargés de virus, ils ne pouvaient pas être mis sous pression. 

A l’époque, les emballages agréés ONU pour le transport de matières infectieuses de catégorie A, conçus pour des échantillons de sang, ne convenaient pas à des déchets de plus grand volume (linge de lit contaminé, équipements de protection du personnel soignant: gants, tabliers, masques, etc.).

Une dérogation aux dispositions standard de la réglementation ADR, sous la forme d'un accord multilatéral, a finalement autorisé l'utilisation d'un emballage agréé ONU simple (en pratique: un fût pour déchets médicaux à risque = ONU 3291) inséré dans un sac en plastique (emballage intermédiaire). L'ensemble devait en outre être introduit dans un second emballage (suremballage). 

En 2021, ces dispositions ont été reprises dans une nouvelle instruction d’emballage: P622. Et un nouveau numéro ONU a été créé. Le numéro ONU 3549 s'applique pour l’emballage et le transport de
- DÉCHETS MÉDICAUX INFECTIEUX POUR L’HOMME, CATÉGORIE A, solides
- DÉCHETS MÉDICAUX INFECTIEUX POUR LES ANIMAUX uniquement, CATÉGORIE A, solides.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.