Accident du travail: définition

On trouve la définition d'un accident du travail dans la loi sur les accidents du travail. Cette loi régit l'indemnisation des victimes d'accidents du travail.
©:

mis en ligne le 01.07.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Indemnisation des accidents du travail

La définition de l'accident du travail se trouve dans la législation sur l'indemnisation des accidents du travail. Elle est principalement destinée à déterminer dans quelles circonstances une victime a droit à une indemnisation et n'est pas axée sur la prévention.

Définition générale

La législation définit l'accident du travail comme tout accident survenu à un travailleur pendant et du fait de l'exécution de son contrat de travail et qui cause une lésion (loi sur les accidents du travail du 10 avril 1971 - MB du 24 avril 1971). L'accident survenu sur le chemin du travail est également considéré comme un accident du travail.

La loi sur les accidents du travail du 10 avril 1971 ne s'applique qu'au secteur privé. L'indemnisation des victimes d'accidents du travail dans le secteur public est prévue par la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur public (MB du 10 août 1967). Les définitions, similaires dans les deux lois, visent à déterminer dans quels cas un employé a droit à une indemnisation.

Qu'est-ce qui caractérise un accident du travail?

Les cinq éléments qu'on trouve dans sa définition doivent être réunis pour qu'il soit question d'un accident du travail:

1. l’existence d’un événement soudain
Un événement soudain est un événement définissable dans le temps et d'une durée relativement courte, ce qui exclut les blessures dues à une exposition prolongée ou à une surcharge.

2. l’existence d'une lésion 
Une lésion n'entraîne pas nécessairement une incapacité de travail. Un accident n'impliquant que des premiers soins est également un accident du travail, bien qu’en l’absence de frais médicaux à charge, il n’y ait pas d'indemnisation. Les accidents bénins ne doivent donc pas toujours être déclarés.
exception: les accidents ayant occasionné uniquement des dégâts à des prothèses ou des appareils d'orthopédie (loi sur les accidents du travail, art. 26), sont aussi considérés comme des accidents du travail.

3. un lien de causalité entre l'accident et la lésion
Si on peut identifier l’événement soudain qui a précédé l’apparition de la lésion, le lien de causalité est prouvé et la blessure est présumée avoir été causée par l’accident.

4. la survenance pendant l'exécution du contrat de travail
exception: certains accidents subis en dehors de l’exécution du contrat, mais causés par un tiers du fait de l’exécution du contrat (par exemple, agression contre des représentants de l'autorité en dehors des heures de travail) peuvent également être considérés comme un accident du travail. 

5. la survenance par le fait de l'exécution du contrat de travail
Ce cinquième élément est étroitement lié au quatrième, puisque tout accident survenant au cours de l'exécution du contrat est présumé être survenu du fait de l'exécution du contrat, sauf preuve du contraire.
En outre, pour les accidents causés par le terrorisme, il est explicitement indiqué que pour ces accidents survenus pendant l'exécution du contrat de travail, il est présumé qu'ils sont survenus du fait de l'exécution de ce contrat de travail.

Chemin du travail

Un accident sur le chemin du travail est assimilé à un accident du travail. 
Le chemin du travail est le trajet normal que le travailleur doit parcourir pour se rendre de son domicile au lieu de travail, et vice versa.
Le trajet normal est défini de manière large dans la législation et comprend, par exemple, les détours pour se rendre à la crèche ou sur les lieux de formation professionnelle.

Télétravailleurs

L'accident d'un télétravailleur est également considéré comme un accident du travail. Cela s'applique aussi bien au télétravail structurel qu'au télétravail occasionnel. 

Jurisprudence

Le fait que la définition d'un accident du travail se trouve dans la législation n'empêche pas les prises de position différentes quant son interprétation. Les victimes qui s'opposent au refus de reconnaître un accident comme un accident du travail intentent parfois un procès. Vous trouverez ci-dessous différents cas de jurisprudence liés à la définition d'un accident du travail. Les arguments avancés par les juges pour étayer leur raisonnement clarifient en outre l'interprétation à donner à la législation.

ArrêtRésumé succinct des faitsEléments mis en avant
17 mars 2025 Cour du travail de BruxellesUne travailleuse passe régulièrement la nuit chez sa soeur pour pouvoir se rendre de grand matin à son travail à Bruxelles. Elle est victime d'une agression sur le chemin du travail. L'assureur refuse une indemnisation.Au sens de la notion d’accident sur le chemin du travail, le travailleur peut avoir plusieurs résidences. Pour déterminer s’il y a ‘résidence’ au sens de la disposition légale, le juge doit s’assurer de  l’intention du travailleur, à savoir s’il avait prévu d’y fixer son habitation, au moins temporairement. 
23 décembre 2023
Cour du travail de Bruxelles 
Un travailleur du secteur horeca tombe avec sa trottinette alors qu'il conduit sa fille à l'école. L'employeur ne déclare pas l'accident.L'employeur est tenu de déclarer tout accident qui pourrait être couvert par la loi sur les accidents du travail.
Un détour par l'école peut faire partie du trajet normal entre le domicile et le lieu de travail.
21 mars 2022
Cour du travail de Bruxelles 
Une concierge, qui occupe un logement de fonction, sort faire des courses et voit à son retour, un cambrioleur à l’oeuvre dans sa chambre. Il la menace avec un gros marteau. L’accident lui a causé un choc psychologique.L’”exécution des fonctions” au sens de la loi sur les accidents du travail vise toute situation où le travailleur se trouve sous l’autorité de l’employeur, c’est-à-dire lorsque sa liberté personnelle est limitée.

2 novembre 2020 
Cour du travail de Liège 

 

Un brancardier, membre du personnel d’un hôpital, est retrouvé inanimé pendant l’heure de midi, dans le local où il prenait son déjeuner. Il décède deux jours plus tard des suites d’une obstruction des voies respiratoires avec anoxie (étouffement), liée à l’ingestion d’un sandwich.- Le fait d’avaler de travers peut être constitutif d’un événement soudain au sens légal.
- Présomption légale en matière d’accident du travail: si l’accident survient dans le cours de l’exercice des fonctions, il est présumé, jusqu’à preuve du contraire, être intervenu du fait de cet exercice.
20 octobre 2020 
Cour du travail de Mons 
Un policier en mission en Sicile subit un important choc émotionnel lors de débarquements de migrants.L’exercice habituel et normal de la tâche journalière peut être un événement soudain à la condition que l’élément qui a pu produire la lésion puisse être identifié.
3 septembre 2020 
Cour du travail de Liège (Namur)
Une travailleuse déclare une agression survenue sur le parking de l'employeur: accident du travail ou accident sur le chemin du travail?Il s'agit d'un accident sur le chemin du travail: la travailleuse ne se trouvait plus sous l'autorité de son employeur.
10 septembre 2018
Cour du travail de Liège
Le rédacteur en chef d’une revue mensuelle consacrée à la moto décide de profiter de ses vacances pour réaliser un reportage et est victime d’un grave accident de moto. L’accident est survenu dans le cours de l’exécution du contrat de travail et l’autorité de l’employeur (selon la cour, aussi longtemps que la liberté personnelle du travailleur est limitée, l’autorité de l’employeur peut être invoquée).
18 juillet 2017
Cour du travail de Liège 

La directrice d'une école est en incapacité de travail suite à une confrontation menaçante avec des délégués syndicaux. Elle souffre du syndrome de stress post-traumatique.

 

- Le stress professionnel peut constituer un évènement soudain et être dès lors à l’origine d’un accident du travail.
- Un syndrome de stress post-traumatique peut être considéré comme une lésion. 
26 octobre 2015 
Cour du travail de Bruxelles
Un fonctionnaire souffre de stress après une réunion tendue Le stress peut être considéré comme l’événement soudain au sens de la définition légale de l’accident du travail, à la condition qu’un fait oppressant puisse être identifié.
24 décembre 2014 
Cour du travail de Bruxelles
Les premières déclarations faites après la chute d'un travailleur du 4e étage d’un immeuble en construction laissaient entendre qu'il s'était volontairement jeté dans le vide.   Une crise d'épilepsie ne pouvant être exclue, la Cour a jugé qu'il pourrait s'agir d'un acte involontaire. 
17 septembre 2014
Tribunal du travail de Mons 
Un chauffeur de camion en état d'ébriété décède en Espagne après une altercation avec un autre camionneur. La victime était sous l’autorité de l’employeur pendant sa mission à l’étranger. L’ivresse de la victime n’exclut pas l’application de la loi sur les accidents du travail.
9 juillet 2014
Cour du travail de Mons 
Rentrée prendre son repas de midi chez elle, une travailleuse est victime d’un accident alors qu’elle retourne en vélo au travail après sa pause.Le trajet parcouru du lieu du travail vers le lieu où le travailleur prend ou se procure son repas et inversement est, notamment, assimilé au chemin du travail.
28 mars 2011
Cour de Cassation
Un policier est terrassé par un infarctus mortel lors d'un exercice d'intervention
L’exercice commun et normal d’une tâche quotidienne peut comporter un événement soudain. Il est toutefois nécessaire qu’un élément ayant causé la lésion puisse être identifié.
20 décembre 2010 
Tribunal du travail d'Anvers 
Un travailleur se suicide après une réunion professionnelle difficile.Il s'agit bien ici d'un événement soudain. Le caractère intentionnel de l'acte n'est pas suffisamment démontré.
Examen de cas belges après présentation d'une affaire en France (le travailleur décédé dans la salle d'attente du médecin du travail a-t-il été victime d'un accident du travail?)

Eléments à prendre en compte:

  • lieu de l'accident? 
  • exécution du contrat de travail?
  • sous l'autorité de l'employeur?

Autres définitions?

Pas de définition dans la législation sur le bien-être au travail

Plusieurs dispositions de la loi ou du code sur le bien-être au travail font référence aux accidents du travail (il s’agit surtout de dispositions imposant d'enquêter sur les accidents et de prévenir la répétition de ces événements à l'avenir), mais n’en donne pas une définition. 
On suppose généralement que la définition d'un accident du travail dans la loi et le Code du bien-être au travail coïncide avec celle qui figure dans la loi sur les accidents du travail. Le site du SPF Emploi reprend d'ailleurs cette définition. Les accidents bénins et les accidents graves ont cependant leur propre définition.

Définition de la norme ISO 45001

La norme ISO 45001 sur les systèmes de management parle plutôt d'incident et réserve le terme 'accident' entraînant des blessures et des problèmes de santé:

  • Incident = événement résultant du travail ou survenant au cours du travail, qui entraîne ou pourrait entraîner des blessures et des problèmes de santé.
    - un incident entraînant des blessures et des problèmes de santé est parfois appelé ‘accident’
    - un incident n'entraînant pas de blessures ni de problèmes de santé, mais pouvant en entraîner, est parfois appelé ‘quasi-accident’.
  • blessures ou problèmes de santé = effets néfastes tant pour l'état physique, mental ou cognitif d'une personne.

Déclaration, notification et enregistrement des accidents du travail: récapitulatif

La déclaration des accidents du travail est fondamentale pour l'indemnisation de la victime. C'est pourquoi tout accident du travail doit être déclaré à l'assureur des accidents du travail dans un délai de huit jours calendrier. Les accidents du travail doivent aussi être enregistrés, conservés et parfois notifiés. En outre, il est important d'analyser les accidents survenus et d'en tirer les conclusions nécessaires pour éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir. Les tableaux ci-dessous récapitulent les différentes obligations en la matière.
Lire la suite