Fêtes et travail: combinaison risquée...

Un anniversaire, l’arrivée d’un nouveau ou le départ d’un ancien collègue, de bons résultats trimestriels, la Noël, le Nouvel An… il y a toujours une bonne raison pour faire la fête dans une entreprise! Mais que se passe-t-il si les choses tournent mal? Qui est responsable?
©:
PreventActua 06/2016
Auteur:
Joris De Wortelaer, avocat
Mis à jour le:

Risques juridiques

Team building, réceptions, drinks, dégustations,... font souvent partie de la vie sociale en entreprise. Mais ces activités, que ce soit d’un point de vue juridique ou sur le plan de la prévention, sont loin d’être sans risques. Une fête peut vite tourner au cauchemar (accidents causés par l’abus d’alcool, bagarres entre collègues, dommages matériels, harcèlement sexuel, accidents de la route en état d’ivresse,…) et avoir de graves conséquences.

Deux scénarios 

Il est clair que différentes scénarios sont envisageables, mais pour simplifier, on en retiendra deux. 
Dans un premier cas, il s’agit d’une fête organisée par l’employeur, qui prend à sa charge tous les frais. Les employés ne sont pas formellement obligés de participer, mais la pression sociale entre collègues est telle que personne n’ose ne pas venir.
Dans le deuxième cas, il s’agit d’une fête organisée entre collègues par les collègues eux-mêmes. Les frais sont entièrement à leur charge et ils s’occupent eux-mêmes de l’organisation pratique. Ici, l’unique lien avec l’employeur est l’endroit où a lieu la fête.
Les conséquences juridiques d’un incident sont fort différentes selon qu’il s’agisse du premier ou du deuxième scénario.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.