Inventaire Amiante

Commentaire sur la législation
Pour gérer les risques liés à la présence éventuelle d'amiante dans les bâtiments, tout employeur est tenu de dresser un inventaire de l'amiante. L'inventaire amiante contient une liste des matériaux contenant de l'amiante.
©:

publié par la rédaction, prevent.be, le 2 octobre 2024

Mis à jour le:

Obligation légale

L'objectif de l'inventaire amiante est d'obtenir une vue d'ensemble de la présence d'amiante: savoir où et quand des fibres d'amiante peuvent être libérées et prendre les mesures nécessaires en conséquence.
L'établissement d'un inventaire amiante est obligatoire (Code du bien-être au travail, art. VI.3-4). Tout employeur doit rechercher si de l'amiante est présent dans les matériaux utilisés par ses travailleurs ou dans les matériaux de construction des bâtiments dans lesquels ses travailleurs ou des travailleurs de tiers effectuent des travaux.

Qui?

L'obligation de dresser un inventaire Amiante incombe à l'employeur et non au propriétaire du bâtiment. Si nécessaire, l'employeur demande toutes les informations utiles au propriétaire. Si un fonctionnaire chargé de la surveillance l’estime nécessaire ou si le comité PPT conteste les résultats, l’employeur doit faire appel à un service ou un laboratoire agréé (selon les conditions stipulées dans le Code, Livre II Structures organisationnelles et concertation sociale, Titre 6 Laboratoires) pour faire l’inventaire.

Contenu

L’inventaire contient un aperçu: 

  • des matériaux contenant de l’amiante, présents dans toutes les parties des bâtiments, machines, installations, équipements de protection et autres équipements sur les lieux de travail;
  • des parties des bâtiments, des machines et des installations difficilement accessibles (machines spécifiques, installations d'ascenseurs, installation de chauffage, système de ventilation,...) qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante.
  • par local, section de bâtiment, équipement de travail ou équipement de protection:
    - des applications contenant de l'amiante (p.ex. isolation, protection contre l'incendie...) 
    - une évaluation de l'état de l'amiante ou du matériau contenant de l'amiante (p.ex. intact, partiellement endommagé...) 
    - des travaux qui pourraient donner lieu à une exposition à l'amiante (p.ex. nettoyage, démontage...).

Le SPF Emploi met un modèle d'inventaire amiante à disposition sur son site.

Avis écrits

L'employeur est tenu de demander un avis écrit aux conseillers en prévention (sécurité du travail et médecin du travail). Ces avis, ainsi que l'inventaire et les modifications qui y sont apportées, sont soumis au Comité pour information.

Outil de travail dynamique

L'inventaire Amiante est la base d'un programme de gestion efficace des risques liés à l'amiante: il peut être utilisé pour informer les entrepreneurs de la présence de matériaux contenant de l'amiante.

L'employeur est d'ailleurs tenu de fournir une copie de la partie pertinente de l'inventaire d'amiante à l'entrepreneur contre accusé de réception (Code, art. VI.3-9). Et comme les travaux ne peuvent être entamés si l'entrepreneur ne dispose pas de l'inventaire, il doit le réclamer s'il ne l'a pas reçu. 

L'inventaire Amiante aussi toutes les informations que doivent avoir les services de secours en cas d'incendie. 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.