Conseillers en prévention et conseillers à la sécurité

Les tâches des conseillers en prévention et des conseillers à la sécurité visent à assurer la sécurité des travailleurs, mais leurs domaines d''expertise ne sont pas les mêmes. Quelles sont les différences?

 
©:
PreventActua 02/2016
Mis à jour le:

Législation 

Conseiller en prévention

Les dispositions concernant la désignation des conseillers en prévention sont reprises dans la Loi sur le bien-être au travail (Chapitre VI Services de prévention et de protection) et le Code du bien-être au travail (Livre II, Titre 1 Service interne, Titre 2 Service interne commun, Titre 3 Service externe, Titre 4 Formation des conseillers en prévention).

Conseiller à la sécurité  

Le chapitre 1.8.3 de l’accord européen pour le transport des marchandises dangereuses par route (ADR) stipule que chaque entreprise impliquée dans le transport de marchandises dangereuses par route doit nommer un conseiller à la sécurité. Des dispositions similaires s'appliquent au transport ferroviaire (RID) et au transport des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN).
Ces obligations ont été transposées en droit belge par l’arrêté royal du 5 juillet 2006 concernant la désignation ainsi que la qualification professionnelle de conseillers à la sécurité pour le transport par route, par rail ou par voie navigable de marchandises dangereuses (MB du 22 août 2006) et ses modifications ultérieures.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.