La mise en œuvre de cobots au travail pose des problèmes de sécurité, qu'on peut structurer autour de cinq dimensions: la technologie, l'espace de travail collaboratif, les facteurs humains, l'organisation et les facteurs externes. Pour mieux se préparer à l'introduction de cobots, voici une liste pratique de 23 facteurs de risques, répartis selon ces cinq dimensions.
Toute intervention ou maintenance sur une machine nécessite l'application d'une procédure de verrouillage sécurisée, aussi appelée procédure LOTO(TO). Cet article en décrit les différentes étapes et donne quelques conseils pratiques. Distribuez-le à votre personnel ou utilisez-le pour lancer un toolbox ou une séance d'info. il peut aussi vous servir de base pour rédiger des instructions.
Certains engins mobiles (tracteurs, véhicules de chantier, chariots élévateurs, balayeuses,…) se retrouvent souvent dans la circulation, même s'ils ne sont pas conçus pour s’y intégrer. Le règlement européen 2025/14/EU établit des règles de mise sur le marché pour ces engins.
La non-application de la procédure LOTO dans les travaux de maintenance provoque de graves accidents. Ces accidents du travail sont souvent mortels, comme le démontrent amplement les exemples qui suivent. Utilisez-les donc pour sensibiliser vos travailleurs lors d'un toolbox ou d'une séance d'info.
Neutraliser les protections des machines peut conduire à des situations dangereuses. Nous avons rassemblé des exemples d'accidents du travail survenus dans ce cadre pour que vous puissiez facilement aborder le sujet lors d'un toolbox ou d'une séance d'info. Vous trouverez quelques conseils dans le bas de la page.
Les dispositifs de verrouillage visent à protéger les utilisateurs contre les risques liés aux machines, mais certains, les estimant gênantes, essaient parfois de les neutraliser. La norme EN ISO 14119 impose aux fabricants de concevoir des protecteurs qui ne puissent pas être facilement neutralisés ou déconnectés.
Une enquête menée par l'organisation allemande des assureurs contre les accidents du travail (DGUV) a permis de déterminer à quelle fréquence et pour quelles raisons les dispositifs de protection destinés à assurer la sécurité des utilisateurs sont encore souvent neutralisés.
Le règlement Machines (UE) 2023/1230 s'appliquera aux machines mises sur le marché dans l'UE à partir du 20 janvier 2027 et remplacera l'ancienne directive sur les machines 2006/42/CE.
Vous cherchez des exemples d'accidents du travail impliquant des outils à main électriques un toolbox ou une séance d'info? Nous en avons rassemblé quelques-uns pour vous! Et vous avez également un aperçu des mesures de prévention au bas de la page.