Leçons des accidents: outils à main (électriques)

Information pour les travailleurs
Vous cherchez des exemples d'accidents du travail impliquant des outils à main électriques un toolbox ou une séances d'info? Nous en avons rassemblé quelques-uns pour vous! Et vous avez également un aperçu des mesures de prévention au bas de la page.
©:

publié le 23.09.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

En Malaisie, un ouvrier du bâtiment âgé de 30 ans s’est accidentellement tiré un clou dans l’œil avec une cloueuse. Ce n’est que par miracle qu’il a survécu après avoir été opéré en urgence pour retirer le clou qui s’était logé dans son cerveau. Comment est-ce arrivé? Qu’est-ce qu’il ne faut-il jamais faire quand on utilise une cloueuse?

Que s’est-il passé?

L’homme utilisait une cloueuse pneumatique sur un chantier de construction sans porter de lunettes de protection.

Plus d'info sur l'accident et conseils de prévention

Un jeune travailleur a reçu un éclat dans son œil droit. Il ne pourra plus jamais voir correctement de cet oeil-là. 

Que s'est-il passé?

Des travaux de rénovation étaient en cours dans un magasin. Une équipe d'ouvriers était donc en train d’assembler des panneaux en PVC pour constituer une paroi temporaire, destinée à séparer la zone des travaux de la zone accessible au public. Un des ouvriers a donné un coup de marteau sur un de ces panneaux en PVC et a reçu un éclat dans l’œil. Il a été gravement blessé et ne pourra plus jamais voir correctement de son œil droit. Ce jeune travailleur, comme ses collègues, ne portait pas de lunettes de sécurité.

Source HSE

Les cheveux d’une travailleuse ont été pris dans le mécanisme rotatif d’une foreuse à colonne. Les conséquences la marqueront pour le reste de sa vie.

Que s'est-il passé?

L'employée travaillait sur une foreuse à colonne lorsque ses cheveux ont été entraînés dans le mécanisme rotatif, avec une telle force que son cuir chevelu a même été scalpé à certains endroits. Elle a dû subir plusieurs opérations pour reconstruire son cuir chevelu. Une de ses oreilles a dû être amputée.

L'enquête qui a suivi l’accident a révélé que la foreuse à colonne n'était pas équipée des protections nécessaires. L'analyse des risques de cette foreuse à colonne, effectuée par l’entreprise, spécifiait cependant qu’elle devait être équipée d’une protection. Dans la pratique, ce n’était pas le cas et, pendant des années, les opérateurs avaient donc utilisé cette machine non protégée. 

Source HSE

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.