Un soudeur monté sur une plateforme élévatrice a perdu la vie quand celle-ci s’est renversée, soulevée lors de la rotation de la pièce de grande dimension sur laquelle il travaillait. Les inspecteurs soulignent l’importance d’une bonne coordination des travaux lorsque plusieurs équipements, dont une plateforme élévatrice, sont mis en œuvre simultanément.
L’accident
La victime travaillait comme soudeur dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de raccords de grande dimension destinés au transport de liquides dans diverses industries (industrie chimique, pétrolière,…). Le jour de l'accident (en janvier 2020), le soudeur effectuait des soudages sur une pièce de grande taille. La pièce, maintenue en hauteur à l'aide d'un équipement nommé "positionneur", se trouvait au dessus d’une fosse. Cette fosse, qui pouvait être ouverte pour permettre la rotation de pièces de plus grande dimension encore, était recouverte d’une plaque de métal.
Le soudeur, quant à lui, travaillait sur une plateforme élévatrice. Cette plateforme déployée reposait en partie sur la plaque de métal recouvrant le fosse.Lors de la rotation de la pièce, le plateau du positionneur a soulevé la plaque, entraînant la chute de la plateforme sur laquelle se trouvait le soudeur. Le travailleur en a été éjecté. Transporté à l’hôpital, son décès est survenu quelques heures plus tard.
Causes
Le décès de la victime est lié à son éjection de la plateforme élévatrice, déstabilisée par le soulèvement de la plaque sur laquelle elle reposait en partie. Les inspecteurs canadiens mettent en avant les lacunes en matière de gestion des travaux de soudage en hauteur: mauvaise identification des dangers et manque de mesures de prévention lors de l'utilisation de la plateforme de travail élévatrice. L'employeur a dû mettre en place les mesures de correction nécessaires: établir des procédures de travail, fournir des attestations de sécurité, organiser la formation des travailleurs et la mise en place de mesures de contrôle.
Mesures de prévention
Pour prévenir les accidents pouvant survenir lors de travaux nécessitant des plateformes élévatrices (notamment en interaction avec d'autres équipements):
- Bien coordonner les travaux, identifier les dangers et les risques et prendre les mesures de prévention
- Tenir compte de l'environnement de travail et évaluer les risques pouvant entraîner l'instabilité de l'équipement
- S'assurer que la plateforme est placée sur une surface solide et stable
- Vérifier si elle est utilisée conformément aux instructions du fabricant
- Former les travailleurs aux méthodes de travail sécuritaires et mettre en place des mesures de contrôle.
Source CNESST (Rapport complet - Animation 3D)