Leçons des accidents: produits chimiques
publié le 20.08.24 par la rédaction, prevent.be
L’employée d’une chaîne de restauration rapide a été brûlée par un produit d’entretien hautement corrosif.
Que s’est-il passé?
L’employée utilisait un nettoyant surpuissant à usage professionnel. Ce produit devait être dilué dans l’eau et être appliqué sur la surface à nettoyer à l’aide d’un pulvérisateur. Une des pulvérisations a malencontreusement atteint sa cheville. Comme il s'agissait d'un produit très corrosif, il est passé à travers la chaussure et la chaussette et lui a gravement brûlé la peau.
Equipement de protection inadéquat
L’enquête a révélé que l’employée ne disposait pas d’un équipement de protection individuelle (EPI) approprié au caractère toxique du produit. Elle aurait dû porter des gants, un tablier de protection, des lunettes et des bottes de sécurité. L’employée n’en avait pas été informée et l’entreprise n’avait pas non plus réalisé une analyse pour identifier les risques que présentait le produit et pour vérifier s’il n’existait pas une alternative plus sûre.
Source France Bleu
Un incendie s’est déclaré lors du nettoyage d’un sol avec un produit de nettoyage à base de solvant.
Que s'est-il passé?
Des travailleurs devaient nettoyer le sol d’un hangar dans lequel des avions avaient été repeints. Pour éliminer les résidus de peinture du sol, ils utilisaient un nettoyant à base de solvant Lorsque le produit a soudainement pris feu, les travailleurs ont essayé de l’éteindre avec un seau d’eau mais cela n’a fait qu’aggraver la situation et l’incendie s’est propagé rapidement. Toutes les personnes présentes ont pu être évacuées et il n'y a eu que des dommages matériels.
Source HSE
Le travailleur a reçu une éclaboussure d'un produit chimique corrosif dans l'oeil.
Comment est-ce survenu?
Le travailleur était en train d’injecter des produits chimiques liquides dans une installation de teinture textile. Il devait obtenir une solution de 45% d’hydroxyde de sodium et utilisait pour ce faire un verre gradué.
L’hydroxyde de sodium est très corrosif. Pour le le manipuler, il faut respecter des mesures de protection strictes et porter des EPI appropriés (écran facial, vêtements de protection, gants).
Le travailleur ne portait ni lunettes de sécurité ni écran facial pendant le remplissage. Le produit corrosif a atteint son oeil et provoqué une brûlure chimique.
Source BG ETEM
Un travailleur a été grièvement brûlé alors qu’il mettait de l’essence dans le réservoir d’une machine.
Que s’est-il passé?
Les travailleurs devaient injecter de la mousse isolante dans le plafond d’un magasin. Lorsque le pistolet à mousse a cessé de fonctionner, l’un d'entre eux s’est dirigé vers leur camionnette stationnée devant le magasin pour remplir le réservoir du générateur et du compresseur, tous deux entraînés par un moteur à essence. Quand il a ouvert le jerrycan, l’essence a giclé, s’est répandue dans tout le hayon et a pris feu. Le travailleur a été couvert de graves brûlures sur tout le corps. Il a été placé en coma artificiel pendant 3 mois et a passé un an à l’hôpital.
Source HSE
Dans une imprimerie, un travailleur fait tomber du solvant sur son pied. Il ne s’en inquiète pas trop. Quelques heures plus tard, il remarque cependant qu'il a une plaie ouverte à cet endroit.
Que s'est-il passé?
L’industrie utilise de plus en plus des solvants avec un point d’éclair élevé. Ces produits présentent moins de risques par inhalation (il y a moins d’évaporation, donc moins d’air nocif) mais le contact avec la peau peut toujours se révéler très dangereux. Dans ce cas-ci, le solvant est tombé juste au-dessus de la chaussure, a traversé la chaussette et a ainsi atteint la peau. En cas de contact cutané, il faut toujours rincer immédiatement et abondamment la partie touchée mais aussi de traiter les blessures qui pourraient appaître.
Source Tag für tag
Un travailleur était en train de neutraliser des produits chimiques, quand le contenant a éclaté et lui a occasionné de graves brûlures.
Que s’est-il passé?
L’ouvrier, qui travaillait pour une entreprise est spécialisée dans le polissage électrolytique (un procédé qui utilise des produits chimiques), était chargé d’éliminer les produits utilisés. La méthode usuelle au sein de l’entreprise consistait à verser de la soude caustique dans un fût IBC (intermediate bulk container) contenant des acides.
Cette méthode a généré une réaction exothermique. Le fût IBC n'a pas résisté et a éclaté. L’éclatement a été si violent que l’ouvrier a perdu ses lunettes de sécurité. Le produit a été projeté dans ses yeux et sur son corps, entraînant des brûlures chimiques au niveau des yeux et des jambes.
Source HSE
Renforcer le pouvoir de l’eau de Javel en y ajoutant d’autres produits? Mauvaise idée: ce mélange peut créer un cocktail chimique dangereux, qui peut être fatal.
Que s'est-il passé?
Un homme qui voulait déboucher ses sanitaires a mélangé de l’eau de Javel et de l’esprit de sel. Intoxiqué par les vapeurs toxiques émanant du mélange de ces deux produits, il a eu un malaise et est décédé.
Inhalation
L’eau de Javel mélangée avec du détartrant provoque une réaction chimique et la formation de vapeurs de chlore. Si vous ressentez d’emblée des symptômes graves (si avez du mal à respirer, la sensation d’étouffer), consultez immédiatement un médecin. Si vous avez inhalé une bouffée de vapeur chlorée, quittez immédiatement les lieux. Les symptômes disparaissent généralement en quelques heures. S'ils persistent plus de six heures après l’exposition, consultez un médecin. Les personnes asthmatiques ou allergiques qui présentent des symptômes doivent aussi consulter immédiatement un médecin.
Sources Centre antipoisons, La Capitale
La manipulation de formaldéhyde comporte des risques. Une entreprise de transport française l’a appris à ses dépens lorsque sept personnes ont dû être prises en charge après un accident impliquant cette substance.
Que s'est-il passé?
L’accident est survenu lors de la livraison d’une cuve de formaldéhyde dans l'entrepôt d’une entreprise de transport française, en vue d'un stockage temporaire. La cuve, qui se trouvait sur une semi-remorque, devait être déchargée à l’aide d’un chariot élévateur. Lors de cette opération, elle a été perforée par l’une des fourches. Le nuage de gaz nauséabond qui s'en est suivi a été inhalé par sept personnes. Les secours ont transporté les victimes à l’hôpital et aucune lésion permanente n’a été constatée. Les pompiers ont fait évacuer les ateliers des environs. Une entreprise spécialisée a été appelée pour enlever la cuve et neutraliser l’éventuelle pollution.
Formaldéhyde?
Le formaldéhyde (également connu sous le nom de formol) est un solvant ayant de nombreuses applications. Il s’agit d’un excellent conservateur (surtout connu comme étant le liquide dans lequel sont conservés les animaux dans les musées). Il est principalement utilisé dans la fabrication de panneaux d’aggloméré et en tant que matière première pour le textile et les plastiques durs.
Risques
Le liquide est généralement stocké sous pression et à basse température dans des récipients très résistants, mais il s’évapore rapidement si le récipient est laissé ouvert à température ambiante. Dans ces conditions, il peut s’enflammer très facilement puisqu’il s’agit d’un solvant. Les inhalations accidentelles de cette substance entraînent rarement des problèmes de santé, car son odeur très forte incite toute personne en contact avec elle à chercher rapidement de l’air frais. Le formol peut toutefois provoquer des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées et de l’eczéma.
Source Ouest-France
Des vapeurs d’essence se soient enflammées lors d’une opération de transvasement. L'apprenti a subi de graves brûlures.
Que s'est-il passé?
Un apprenti était chargé de transvaser de l’essence d’un fût de 200 litres dans un fût de 60 litres. Lors de cette opération, le fût de 60 litres a débordé, ce qui a créé une flaque d’essence d’environ 60 à 80 cm de large sur le sol. L’apprenti a appelé un collègue à la rescousse. Ils étaient en train d'éponger la flaque d'essence avec de la sciure et des chiffons, quand les vapeurs d’essence se sont enflammées. Les vêtements de l’apprenti ont pris feu, lui occasionnant des brûlures du deuxième et du troisième degré sur 60% du corps.L'autre travailleur a été brûlé à la main. L’incendie a entièrement détruit le bâtiment.
Prudence lors de la manipulation de l'essence
L'essence est un produit extrêmement inflammable. Un mélange avec l'air peut créer une atmosphère explosive. Plus lourdes que l'air, les vapeurs d'essence peuvent s'accumuler dans des zones faiblement aérées et devenir explosives ou se disperser sur une grande distance et provoquer un retour de flamme. Lorsque l'essence s'écoule ou est agitée, elle peut se charger en électricité statique qui peut enflammer ses vapeurs. De plus, L'essence est reconnue comme substance cancérogène possible chez l'humain (groupe 2B). L'inhalation de fortes concentrations de vapeurs d'essence peut entraîner des signes d'irritation oculaire et des voies aériennes supérieures, une dépression du système nerveux central (maux de tête, nausées, étourdissements, somnolence, perte de connaissance et décès) ou des signes de troubles digestifs.
Source Suva
Un stagiaire de 16 ans, qui travaillait dans une société de réparation de véhicules, a été gravement brûlé au niveau du visage et des yeux par un décapant.
Que s'est-il passé?
Le stagiaire aidait un travailleur à remplir un réservoir de produit décapant. Le travailleur déversait au fur et à mesure le contenu de petits récipients en plastic dans le réservoir et le stagiaire coupait les emballages en deux avec un cutter avant de les jeter. Alors qu’il coupait un de ces emballages, il a été éclaboussé par des restes de substance chimique. Comme il ne portait aucune protection, son visage et ses yeux ont été gravement brûlés. Aujourd'hui, sa vision est toujours altérée et il risque de souffrir de migraines durant le restant de sa vie.
Choisissez votre formule
Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez.
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.