Transport de marchandises dangereuses par route (ADR)

Les règles applicables au transport de marchandises dangereuses par route se trouvent dans l'ADR. Différents facteurs entrent en jeu, comme leur classe de danger ou leur statut (bien commercial ou déchet).
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preventFocus 04/2022
Mis à jour le:

Aux origines de la réglementation

Les marchandises dangereuses doivent pouvoir être transportées sans causer d’accidents ou de lésions. Les Nations Unies ont créé une réglementation pour le transport de marchandises dangereuses, harmonisée au niveau mondial dès 1957. 

Transport de marchandises dangereuses 

Les marchandises dangereuses à transporter sont des marchandises susceptibles de causer des dommages durant leur transport. Par conséquent, seules sont prises en compte les marchandises dangereuses pouvant être nocives en cas de contact de courte durée. Le transport de marchandises nécessitant un contact prolongé pour occasionner des dommages ou dont la nocivité est limitée (pictogrammes GHS 07 et 08) n'est pas considéré comme dangereux.

 

 

Le numéro d'identification des matières dangereuses à transporter (numéro ONU) est identique dans toutes les langues. C'est le reflet d'une époque où la communication se faisait encore par télex et par courrier postal. 

La réglementation transport par route a été transposée dans le règlement ADR (Accord international, relatif au transport des marchandises dangereuses par route).

Au début, la réglementation ne concernait que le transport de marchandises dangereuses ayant le statut de bien commercial. Une réglementation spécifique a été élaborée par la suite pour couvrir toutes les étapes de la préparation au transport proprement dit et assurer ainsi la sécurité tout au long de la chaîne logistique, de la production à la livraison chez le client.

Différentes étapes pour assurer la sécurité

La sécurité du transport de marchandises dangereuses se construit au cours de différentes étapes, qu'on peut schématiser comme suit:

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