Risques liés aux PFAS

De nombreux PFAS sont nocifs pour l'homme et l'environnement. Qu’appelle-t-on des PFAS? Quels sont les risques? Comment protéger les travailleurs?
©:

publié le 08.10.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

PFAS?

L’acronyme PFASvient de l'anglais per- and polyfluoroalkyl substances. Les poly- et perfluoroalkyles forment un groupe de plus de 6000 produits chimiques. Ces substances ne sont pas présentes naturellement dans l'environnement: elles ont toutes été fabriquées par l'homme.

Dans une substance perfluoroalkyle, les atomes d'hydrogène normalement (organiquement) liés à un atome de carbone (C) sont remplacés par un atome de fluor. 

Dans le cas d'une substance polyfluoroalkyle, ce remplacement ne concerne qu’une partie des atomes d'hydrogène.

Les PFAS ou leurs produits de dégradation ont pour caractéristique commune une très grande persistance, ce qui leur vaut le qualificatif ‘polluants éternels’: comme ils sont peu ou pas biodégradables, ils restent dans l'environnement. 

Le groupe des PFAS présente une très grande diversité en termes de formules structurelles et de propriétés connexes (poids moléculaire, point d'ébullition, solubilité dans l'eau ou dans d'autres substances,…).

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.