Plan d'action européen
Le plan d'action européen Roadmap on Carcinogens (Feuille de route sur les substances carcinogènes) vise à réduire le nombre de cancers liés aux agents cancérigènes et à favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques. Il s’étale à chaque fois sur quatre ans. Après la première édition, lancée en 2016, Roadmap on Carcinogens 2.0 s’est focalisée entre 2020 et 2024 sur la création de nouveaux outils et la diffusion d'informations aux entreprises et aux travailleurs. Roadmap on Carcinogens 3.0 prolonge l'action de 2024 à 2028. Cette troisième édition se concentrera sur la distribution d'informations et d'outils sur le lieu de travail lui-même.
Roadmap on Carcinogens est une initiative conjointe des présidences du Conseil de l'UE, de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et des partenaires sociaux européens (Confédération européenne des syndicats et Business Europe).
La mise en oeuvre de ce plan d'action va de pair avec un renforcement de la législation sur les agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail.
Bonnes pratiques
Le site stopcarcinogensatwork.eu vise à sensibiliser aux risques liés à l'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes.
Il se développe autour de quatre grands axes:
- Connaître les risques: la fonction de recherche permet d’identifier les risques par secteur ou par profession ou pour un cancérogène spécifique (s'il est connu).
- S’informer sur les cancérigènes: les factsheets contiennent des informations pratiques et juridiques sur des substances cancérogènes ou des substances cancérogènes libérées au cours d'un processus (par exemple les fumées de soudage).
- Mettre en place des stratégies de prévention: que pouvez-vous faire?
- Trouver des solutions: le site propose des bonnes pratiques et des solutions ciblées pour protéger les travailleurs. Les mesures de protection sont classées en fonction du principe STOP: commencer par la substitution, passer ensuite aux mesures techniques et organisationnelles et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en dernier recours.
En savoir plus
stopcarcinogensatwork.eu