UE: Plan d'action Roadmap on Carcinogens

Le plan d'action européen Roadmap on Carcinogens vise la diminution des cancers professionnels liés aux agents cancérigènes au travail. Lancé pour la première fois en 2016, ce plan d'action est régulièrement prolongé pour une période de 4 ans. La mise en oeuvre de ce plan d'action va de pair avec un renforcement de la législation sur les agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail.

 
©:

mis en ligne par la rédaction, prevent.be, le 24.06.2024

Mis à jour le:

Plan d'action européen

Le plan d'action européen Roadmap on Carcinogens (Feuille de route sur les substances carcinogènes) vise à réduire le nombre de cancers liés aux agents cancérigènes et à favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques. Il s’étale à chaque fois sur quatre ans. Après la première édition, lancée en 2016, Roadmap on Carcinogens 2.0 s’est focalisée entre 2020 et 2024 sur la création de nouveaux outils et la diffusion d'informations aux entreprises et aux travailleurs. Roadmap on Carcinogens 3.0 prolonge l'action de 2024 à 2028. Cette troisième édition se concentrera sur la distribution d'informations et d'outils sur le lieu de travail lui-même.

Roadmap on Carcinogens est une initiative conjointe des présidences du Conseil de l'UE, de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et des partenaires sociaux européens (Confédération européenne des syndicats et Business Europe).

Bonnes pratiques

Le site roadmaponcarcinogens.eu vise à sensibiliser aux risques liés à l'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes. 

Il contient 

  • une base de données de bonnes pratiques:  on peut la consulter par secteur, profession, agent cancérigène, type de mesure de prévention, etc. Si vous avez vous-même une bonne pratique, vous pouvez l'ajouter à la base de données. Le site cherche ainsi à améliorer l'échange de connaissances entre les entreprises, centres de recherche et autres acteurs du secteur.
  • des fiches d'information sur 27 agents cancérogènes courants en milieu de travail (p.ex. formaldéhyde, gaz d'échappement des moteurs diesel,  pousières de bois dur,...). Les fiches sont disponibles dans toutes les langues de l'Union européenne.
  • une fiche d'information sur le principe STOP : Substitution - Mesures techniques - Mesures organisationnelles - Protection individuelle.

En savoir plus
roadmaponcarcinogens.eu

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.