Coqueluche
Bactérie
La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Cette bactérie n'existe que chez l'homme. Elle produit des toxines (toxines) qui provoquent une forte toux. Comme la toux peut durer des mois, on l'appelle parfois la "toux des 100 jours". Jusqu'à 30% des cas de toux prolongée chez les adolescents sont dus à la Bordetella pertussis.
Infection
La coqueluche se manifeste tout au long de l'année. Elle est causée par l’inhalation de petites gouttelettes (la bactérie mesure moins de 5 micromètres) émises lors des épisodes de toux ou d’éternuements de personnes contaminées.
La maladie est la plus contagieuse au début, mais l'infectiosité dure encore environ trois semaines après l'apparition de la toux. Les antibiotiques réduisent la période de contagion à cinq ou sept jours.
La période d'incubation, c'est-à-dire la période entre l'infection et les premiers symptômes de la maladie, est généralement de sept à dix jours, mais peut durer jusqu'à trois semaines.
Évolution
La maladie débute par un rhume "banal", accompagné d'une sensation de malaise. Cette phase initiale dure jusqu'à deux semaines.
Au cours de la phase suivante, de violentes quintes de toux apparaissent, accompagnées d’une respiration sifflante. Les quintes de toux surviennent souvent la nuit. Les expectorations sont claires et dures (mucus mélangé à de la salive) et il n'y a généralement pas de fièvre. La deuxième phase dure de deux à six semaines.
Au cours de la troisième phase, les quintes de toux typiques se transforment en une toux grasse qui peut durer plusieurs mois.
Dangereux
La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés, qui s'épuisent à force de tousser et cessent de boire. Plus de la moitié d'entre eux doivent être hospitalisés. Chez les nouveau-nés et les prématurés, la coqueluche peut être atypique: elle ne provoque même pas de toux.
Les complications surviennent le plus souvent chez les nourrissons: pneumonie (30%) et apnée (respiration courte) (13%).
Chez l'adulte, le tableau est généralement bénin, avec une toux prolongée comme seul symptôme, accompagné parfois de fatigue et de nausées.
Protection
Le fait d’avoir eu la coqueluche ne confère pas une immunité à vie. Pour se protéger, il faut se faire vacciner.