Base légale
Les dispositions relatives aux programmes de prévention des maladies en relation avec le travail découlent de l'arrêté royal du 17 mai 2007 portant exécution des lois sur les maladies professionnelles (loi du 3 juin 1970) . La loi prévoit la possibilité pour Fedris de financer des mesures de prévention des maladies en relation avec le travail (art. 62bis). À l'origine, l’AR du 2007 ne prévoyait qu'une intervention pour les programmes de prévention ciblant les travailleurs souffrant de lombalgies. En 2024, cette intervention a été étendue aux travailleurs souffrant de burn-out. (AR du 6 mars 2024, MB 15 avril 2024). Un AR de 2018 relatif au financement de projets pilotes de prévention secondaire du burn-out a été supprimé par l'arrêté de 2024.
Douleurs lombaires
Objectif: prévenir l'aggravation
L'objectif du programme de prévention est d'empêcher l'aggravation des symptômes chez les travailleurs souffrant des douleurs lombaires, afin d'éviter que la lombalgie ne devienne chronique et de faciliter le retour au travail. Le programme consiste en un traitement de rééducation pour le travailleur concerné, éventuellement complété par un avis ergonomique sur le lieu de travail. L’avis ergonomique comprend une analyse ergonomique du poste de travail, d'éventuels ajustements et peuvent également s'étendre à formation aux techniques de protection du dos.
Qui peut en bénéficier ?
Le programme de prévention s'adresse aux travailleurs qui
- sont en arrêt de travail pour cause de lombalgie;
- dont l'incapacité de travail est comprise entre 4 semaines et 6 mois au maximum; et
- sont soumis à la surveillance de santé en raison de risques ergonomiques tels que la manipulation de charges ou les vibrations.
Même si le travailleur a repris le travail avec un travail adapté, il peut demander de bénéficier du programme.
Comment participer?
Si un travailleur souhaite bénéficier du programme de prévention, il peut s'adresser au médecin du travail pour vérifier s'il est éligible ou non. Le médecin du travail peut alors introduire un formulaire de demande. Fedris se charge du suivi et du paiement de l'intervention financière.
Burn-out
Intervention précoce
Le programme de prévention du burn-out est axé sur les travailleurs confrontés à un burn-out à un stade précoce en raison de risques psychosociaux au travail. Cela peut concerner à la fois ceux qui sont encore au travail et ceux qui sont inaptes au travail depuis moins de deux mois.
Deux étapes
Pour être éligible, le travailleur doit introduire une demande sur la base d'un formulaire également signé par le médecin traitant, le conseiller en prévention-médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
Une fois la demande approuvée, le diagnostic est confirmé dans une première phase. Pour ce faire, un intervenant de trajet organise jusqu'à deux séances avec la personne concernée afin de vérifier s'il s'agit bien d'un burn-out dû à des risques psychosociaux au travail. Pour le diagnostic de burn-out, la description de la Classification Internationale des Maladies est utilisée (QD85- CIM-11). Après confirmation du diagnostic, la personne peut passer à la deuxième étape du trajet pour bénéficier de conseils supplémentaires concernant les aspects psychologiques, les éventuelles plaintes physiques et l'organisation du travail.
Coopération
Pour la mise en œuvre du programme d'accompagnement, Fedris fait appel à des experts et/ou à des centres. Fedris conclut avec eux un accord de coopération.
Plus d’infos
Fedris: Programme de rééducation lombaire et burn-out