Leçon des accidents: asphyxie dans un espace confiné

Information pour les travailleurs
Un soudeur est tombé dans le coma alors qu'il effectuait des travaux de soudage dans un espace confiné. Que s'est-il passé?
©:

publié le 06.02.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Travaux de soudage 

Un travailleur devait effectuer des travaux de soudage dans une cuve métallique. Lorsqu'un de ses collègues est venu voir l'avancement des travaux, il l’a trouvé gisant inconscient au fond de la cuve. Ce collègue, après avoir appelé les secours, est entré lui-même dans la cuve sans attendre. Il a immédiatement perdu connaissance. Les secouristes, équipés de masques respiratoires autonomes, ont finalement réussi à évacuer les deux hommes. 

Asphyxie

Une enquête ultérieure a révélé qu’un gaz, de l'argon, s'échappait du chalumeau en activité. 

La présence d'argon fait chuter les niveaux d'oxygène, entraînant ainsi l'asphyxie des deux travailleurs. Bien qu’ils aient tous deux survécu à l'accident, ils ont subi des lésions cérébrales. Le soudeur est resté dans le coma pendant 12 jours. Quand il s’est réveillé, il éprouvait des difficultés à parler, à marcher et à bouger son bras gauche. Il a dû suivre une rééducation longue et difficile. Son collègue souffre également de séquelles liées aux lésions cérébrales.


Source: HSE

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.