Exposition à des médicaments dangereux

Certains médicaments peuvent avoir un impact sur des personnes autres que les patients, par exemple les travailleurs qui y sont professionnellement exposés.

©:

publié le 10.03.25 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Médicaments dangereux?

Les médicaments dangereux comprennent certains antinéoplasiques, immunosuppresseurs et antiviraux et sont utilisés pour traiter un large éventail de maladies, notamment le cancer et les troubles rhumatologiques. L'exposition involontaire à ces médicaments dangereux sur le lieu de travail, par inhalation, par voie cutanée ou par ingestion, peut avoir de graves effets pour la santé.

La réglementation européenne considère les "médicaments dangereux" comme des substances ayant des propriétés CMR. En effet, les médicaments dangereux sont définis comme "des médicaments contenant une ou plusieurs substances qui répondent aux critères de classification du règlement CLP (2008/1272/CE):

  • cancérogène (catégorie 1A ou 1B)
  • mutagènes (catégorie 1A ou 1B)     ou
  • toxiques pour la reproduction (reprotoxiques) (catégorie 1A ou 1B).

Bien que cette définition mette l'accent sur les propriétés CMR, ces substances peuvent aussi avoir d'autres effets néfastes sur la santé (toxiques, respiratoires, dermatologiques).

Exemples

Les exemples les plus connus de médicaments dangereux sont les antinéoplasiques, également connus sous le nom de médicaments cytotoxiques, cytostatiques ou antinéoplasiques. De nombreux médicaments antinéoplasiques sont classés comme cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. Ces substances ont une toxicité cellulaire élevée et ciblent indistinctement les cellules saines et les cellules malades. Elles sont souvent utilisées dans le traitement du cancer.

Outre les antinéoplasiques, on trouve des médicaments dangereux dans d'autres groupes thérapeutiques, tels que les antiviraux, les hormones, les immunosuppresseurs et les antibiotiques.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.