La directive 2024/283/UE présente des règles spécifiques destinées à améliorer les conditions de travail pour le travail via des plateformes de travail numériques.
L’INRS répond à cette question dans une brochure dans laquelle il présente les divers principes du lean et énumère pour chacun d’eux les points d’attention au regard du bien-être au travail. Voici ce que l’on peut en retenir.
La loi du 26 mars 2018 stipule que les entreprises doivent déterminer des modalités de ‘déconnexion’ en concertation avec les travailleurs. L’objectif de cette concertation est d’améliorer l’équilibre vie privée - vie professionnelle et de prévenir ainsi burn-out et autres problèmes de santé.
Le jeûne du ramadan modifie les habitudes alimentaires et de sommeil de ceux qui le pratiquent. Ces changements de rythme peuvent avoir une influence au travail, notamment pour les diabétiques. Vous pouvez prendre des mesures pour limiter l'impact sur le lieu de travail et soutenir les employés qui jeûnent.
Répartir la semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq est une formule qui a déjà séduit de nombreuses entreprises. L’INRS recommande cependant certaines précautions pour prévenir les effets négatifs sur la santé et la sécurité des travailleurs.
Les enquêtes européennes sur les conditions de travail sont menées par Eurofound depuis 1990. Comment les travailleurs européens perçoivent-ils leurs conditions de travail? Les résultats de l’enquête de 2021 pour la Belgique indiquent notamment que 31% des travailleurs interrogés estiment que leur travail présente des risques pour leur santé ou leur sécurité.
Le TDAH est une affection qui, selon les estimations, touche 5% des enfants en âge d’aller à l’école primaire et 2,5% des adultes (prévalences selon le DSM-5). Ce trouble est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Cet article explique ce qu’est le TDAH, avant de donner quelques conseils pouvant être appliqués au travail.
La loi transposant partiellement la directive européenne sur des conditions de travail transparentes et prévisibles a été publiée dans le Moniteur belge du 31 octobre 2022.
La crise sanitaire a conduit au développement massif du télétravail (4% en 2019, 27% en janvier 2021). Le ministère français du Travail a enquêté sur la diversité des pratiques de télétravail et les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé.