Pression acoustique vs puissance acoustique

Le niveau de puissance acoustique admissible d’une machine dépend fortement de l’environnement auquel elle est destinée: dans un bureau, elle est généralement de 55 dB(A), car des valeurs supérieures entraînent des problèmes de concentration. Pour les ateliers où l’on effectue du travail manuel, elle peut atteindre 80 dB(A) (si réalisable). Il est donc nécessaire de limiter la capacité sonore des machines et des installations.
Sujets:
©:
preventFocus 06/2020
Mis à jour le:

Émission versus exposition

Deux unités de mesure permettent de déterminer la nuisance sonore provenant des machines: la pression acoustique d’émission et la puissance acoustique.

Pression acoustique d'émission
Le niveau sonore auquel une personne est exposée est exprimé en dB(A). Il peut être pondéré sur une période donnée (p.ex. une journée de travail de huit heures). Cette valeur, dans le cas d’une machine, est mesurée à l’endroit où se tient l’utilisateur ou l’opérateur. Dans la directive Machines (directive 2006/42/EG remplacé par le règlement Machines 2023/1230/UE), le niveau de pression acoustique au poste de travail ou à la position de commande est désigné par ‘pression acoustique d'émission’.

Puissance acoustique

La ‘puissance acoustique’ est un autre paramètre de mesure important. Il s’agit ici de la capacité d’une machine à émettre du bruit: c’est donc un concept très différent de la pression acoustique. Pour expliquer cette différence, on peut se référer à la problématique de l’éclairage: là aussi, une distinction est faite entre l'intensité lumineuse (exprimée en ‘candela’, qui évoque la puissance de la source) et l’éclairement (exprimé en ‘lux’), une unité de mesure de l’intensité lumineuse au poste de travail (par ex. sur le plan de travail d'un bureau).

Unités

Si, pour l’éclairage, le monde scientifique a donné un nom distinct aux deux unités (candela et lux), pour le bruit, il n’y a que le ‘décibel’, qui désigne aussi bien l’exposition au bruit que la puissance sonore. La définition mathématique de l’unité de mesure de la puissance sonore est différente du dB(A) utilisé comme norme d’exposition au bruit. La confusion s’installe parfois, car, comme pour l’éclairage, il n'existe qu'un rapport indirect entre la puissance acoustique de la machine et le niveau sonore perçu par l’opérateur et les personnes présentes. Ce niveau sonore dépend de la distance par rapport à la source, des éventuels obstacles intermédiaires et des caractéristiques d'absorption acoustique de l’environnement.

Dans l’espace ouvert, le rapport entre le niveau de puissance et la pression acoustique locale (LpA) est exprimé comme suit: LpA = LWA – 8 – 20 x log d (LWA = puissance acoustique, capacité des machines à produire du bruit). Cela signifie qu’un outil d’une puissance acoustique de 100 dB à dix mètres de distance engendre une pression acoustique de 70 dB(A): si la LWA est inférieure, cela aura évidemment un impact: une puissance acoustique de 90 dB donne à la même distance - dix mètres - une pression acoustique de 60 dB(A). Il ressort aussi de la formule qu’à chaque doublement de la distance, le niveau sonore local diminue de 5 dB(A).

Réglementation

La conception et la mise sur le marché des machines sont régies par la réglementation européenne (marquage CE), à savoir la directive machines 2006/42/CE (transposée par l'arrêté royal du 12 août 2008 relatif à la mise sur le marché des machines). La directive machines a été remplacée en 2023 par le règlement machines qui est immédiatement applicable dans les Etats membres de l'UE. Le règlement 2023/1230/UE est applicable à partir du 14 janvier 2027. À cette date, la directive Machines sera également abrogée.

En plein air

Il existe des valeurs limites détaillées pour les machines destinées à être utilisées en plein air, comme les grues à tour, les tondeuses à gazon et les machines de chantier. Ces valeurs limites ont été instaurées par la Directive 2000/14/CE sur les machines destinées à être utilisées en plein air (Directive du 8 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments). Il s’agit moins ici de protéger le travailleur concerné que de réduire les nuisances sonores aux alentours.

Ces valeurs limites sont exprimées en niveau de puissance acoustique admissible (LWA). Cette valeur doit être indiquée sur la machine au moyen d’un autocollant uniformisé pour tous les États membres.

Mesurage

Mesurer la puissance acoustique requiert des connaissances professionnelles et le constructeur confie généralement cette tâche à des spécialistes externes. S’il s’agit d’une production en série, ces mesures sont généralement faites sur un prototype représentatif de la machine à fabriquer mais dans certains cas, on les réalise aussi pour une machine spécifique. Les conditions de fonctionnement de la machine pendant les mesures, ainsi que les normes internationales de mesures appliquées (notamment les normes ISO 3740 à ISO 3747) doivent être mentionnées. Lorsqu’il s’agit de machines de très grandes dimensions (grue à tour, boudineuse, presse offset,…), les méthodes de mesure adaptées suggérées (voir la norme ISO 4871) précisent les facteurs d'incertitude à prendre en compte.

A l’intérieur

L’obligation d’indiquer la puissance acoustique (avec un autocollant) s’applique initialement uniquement aux machines destinées à fonctionner à l’extérieur. Mais la liste de la Directive 2000/14 comprend aussi des machines qui sont parfois utilisées à l’intérieur: compresseurs, chariots élévateurs à fourche, broyeurs de végétaux, pompes à eau,...
La directive Machines (et le réglement Machines) oblige tout constructeur ou importateur au sein de l’UE à fournir pour chaque machine les documents requis, comme un mode d’emploi, un dossier technique détaillé et une attestation de conformité aux normes EN en vigueur. Si la machine produit plus de 70 dB(A) sur le lieu de travail ou si le bruit d’impact dépasse la valeur maximale de 130 dB(C), la pression acoustique d'émission pondérée A sur le(s) lieu(x) de travail doit être spécifiée à la fois dans le mode d’emploi et dans le dossier de construction. La procédure de mesure à respecter fait l’objet d’accords détaillés, fixés dans les normes internationales ISO 11200 à ISO 11204, qui doivent également être repris dans les textes.

Mesurage

Il s’agit de mesures assez simples à effectuer avec un sonomètre classique. Elles sont exprimées en dB(A) (ou en dB(C) pour le bruit d’impact). Si on ne peut pas clairement définir le lieu de travail, on mesure les niveaux de pression acoustique d’émission pondérés A à une distance de 1 m de la surface de la machine et à une hauteur de 1,6 m au-dessus du sol ou de la plate-forme d’accès.
Toutefois, si les niveaux de pression acoustique d’émission pondérés A sur les lieux de travail dépassent 80 dB(A), “le niveau de puissance acoustique émis par la machine”, tel qu’indiqué dans la directive Machines, doit également être consigné dans le dossier de construction. Cette information indique le niveau sonore à attendre pour ce type d’appareils.

Utilité des mesures de niveau de bruit

Pour le conseiller en prévention, ce sont les mesures du niveau de bruit perçu sur le lieu de travail ou dans les environs de la machine qui sont les plus intéressantes. Elles permettent en effet d’évaluer le degré de nuisance pour les personnes présentes et donnent une indication des mesures de protection à prendre (le port de protections auditives individuelles ne doit être envisagé qu’en dernier recours et en l’absence de solutions structurelles). Bien que la LWA soit moins utile pour le conseiller en prévention, elle peut aider à trouver la machine ayant le niveau de puissance acoustique le plus bas.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.