Morsures de tiques et maladie de Lyme: un animal minuscule, une maladie fort désagréable

Information pour les travailleurs
Bien que le printemps soit le début officiel de la saison des tiques, ces bestioles sont actives toute l'année en raison du réchauffement climatique. Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Faites-vous des randonnées, travaillez-vous en forêt ou dans un endroit où il y a beaucoup de tiques? Il est important de se protéger correctement et de savoir quoi faire en cas de piqûre de tique.
©:
preventActio 05/2018
Mis à jour le:

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia. Cette bactérie, fréquente chez les oiseaux, les rongeurs et les animaux domestiques, est principalement transmise à l’homme par une tique infectée par la Borrelia. Comme la tique se nourrit aussi bien de sang animal que de sang humain, elle peut transmettre à l’être humain la bactérie Borrelia présente dans le sang de l’animal infecté.

Toutes les tiques ne sont pas infectées

Mais toutes les personnes mordues par une tique ne développent pas la maladie de Lyme et toutes les tiques infectées par la Borrelia ne transmettent pas automatiquement cette bactérie à l’homme. Le risque de contamination augmente proportionnellement à la durée du contact avec la tique. La probabilité de contamination serait nettement plus importante après 24 heures. Mais comme une morsure de tique est en principe indolore, elle passe souvent inaperçue. 

Les trois stades de la maladie de Lyme

Premier stade

Dans environ 60 à 77% des cas, le premier symptôme est l’érythème migrant. Il s’agit d’une tache rougeâtre qui grandit autour du point de morsure de tique. Ce symptôme peut survenir 2 à 30 jours après la morsure. Peuvent également se manifester des symptômes grippaux tels que fièvre, douleurs musculaires, douleurs articulaires et céphalées.

Deuxième stade

Le deuxième stade apparaît quelques semaines après la morsure et peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il se traduit par une grande fatigue. Outre les problèmes cutanés, la dissémination de la bactérie peut provoquer des troubles nerveux (p.ex. paralysies faciales), articulaires (p.ex. arthrite du genou) et, moins fréquemment, cardiaques (arythmies).

Troisième stade

Sans traitement (efficace), la maladie peut évoluer jusqu’au troisième stade. Ceci peut prendre des mois, voire des années. A ce stade, on voit apparaître des troubles neurologiques et articulaires similaires à ceux de la sclérose en plaques.

Traitement 

La maladie, quel que soit son stade d’avancement, se traite généralement avec des antibiotiques. Plus elle est détectée tôt, plus elle se traite facilement. Dépister la maladie le plus vite possible est donc capital. Si elle n’est pas traitée efficacement, cette maladie multisystémique complexe peut causer des dommages graves et une invalidité chronique. 

Diagnostic difficile

La détection et le traitement de la maladie de Lyme ne sont pas encore tout à fait fiables. La maladie reste souvent incomprise, difficile à diagnostiquer et à traiter. On estime par exemple que chez 20% des patients, les antibiotiques n’ont pas suffisamment d’effet et que les problèmes subsistent ou réapparaissent après quelques semaines ou mois. Les patients atteints se sentent incompris par le monde médical et se retrouvent parfois isolés parce que la maladie de Lyme les empêche de travailler, d’étudier ou d'avoir une vie sociale.

Mode de vie des tiques 

La période d’activité des tiques s'allonge, ce qui entraîne une augmentation du nombre de morsures de tiques. Certains pensent que cette augmentation est liée aux hivers plus doux: les températures clémentes (> 10° C) leur permettent de prolonger leur période d'activité. 
Les tiques se cachent principalement dans les hautes herbes humides et ombragées et dans les buissons bas. Elles ne volent pas, ne se laissent pas non plus tomber de haut et ne peuvent arriver sur la peau qu’en se déplaçant par contact. 
Parmi leurs hôtes, on trouve notamment les souris, les écureuils, les oiseaux, les chats et les chiens, mais également de plus gros mammifères, comme les cervidés. 
La tique s'active dès qu'elle détecte une hausse du dioxyde de carbone dans l’air expiré par l’homme ou l’animal ou qu'elle sent la chaleur de ses hôtes cibles quand ils se rapprochent.

Maladie professionnelle
En Belgique, la maladie de Lyme est reconnue comme maladie professionnelle. Les personnes qui peuvent prouver qu’elles ont contracté la maladie suite à une morsure de tique pendant leurs activités professionnelles peuvent prétendre à une indemnisation de Fedris, l’agence des risques professionnels. Les professionnels introduisant une demande auprès de Fedris font généralement partie des groupes à risque: gestionnaires de forêts et de parcs, ouvriers forestiers, etc. 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.