Contenu de la boîte de secours: élaborez votre propre liste

Modèles et formulaires
Le contenu des boîtes/trousses de secours doit être vérifié régulièrement pour s'assurer que tout est encore complet et toujours en ordre. La liste que nous proposons en annexe vous permet de créer la vôtre, adaptée à votre entreprise.

©:

publié le 11.12.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Contenu 

Le contenu de la boîte de secours doit être fixé par l'employeur sur base de l’analyse des risques et de l’avis du Comité PPT et du médecin du travail. Le SPF Emploi présente le contenu indicatif de la boite de secours dans sa brochure sur les premiers secours au travail. La liste proposée dans le tableau excel en annexe est basée sur les éléments repris dans la brochure du SPF Emploi et sur ceux présentés comme bonnes pratiques par les services externes de prévention.

Assurez le suivi 

Le contenu proposé peut être élargi en fonction des risques spécifiques de votre entreprise. Mettez-vous aussi d'accord sur le suivi: Qui vérifie la boite de secours? A quelle fréquence? Qui est chargé de la réapprovisionner?,…

Contrôle

Vous contrôlez le contenu de la boite de secours? Tenez compte des éléments suivants:

  • la boite de secours est-elle complète?
  • les produits sont-ils en ordre? La date limite de péremption n’est-elle pas dépassée? Les emballages sont-ils intacts? Y a-t-il des produits entamés, consommés ou abîmés?
  • faut-il ajouter des produits supplémentaires? (tenir compte de l’analyse des risques, de l’évaluation permanente de l’organisation des premiers secours, avis du médecin du travail,...)
  • y a-t-il des produits qui ne devraient pas se trouver dans la boîte de secours (p.ex. des médicaments)?

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.