Boîtes de secours

Commentaire sur la législation
Une boîte de premiers secours est obligatoire sur le lieu de travail. Son contenu est déterminé en fonction des risques.
©:

publié le 11.12.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Obligatoire

Tout employeur est tenu de mettre une boîte ou trousse de premiers secours à disposition sur le lieu de travail afin de pouvoir agir rapidement en cas d'urgence. La trousse de secours fait partie, avec le matériel de base, le matériel complémentaire (par exemple, les douches oculaires, les civières) et éventuellement un local de soins, des moyens élémentaires nécessaires pour assurer les premiers secours sur le lieu de travail. L’ensemble des obligations en la matière sont énoncées dans le Titre 5 Premiers secours du Livre I du Code du bien-être au travail.

Emplacement

Le matériel - et donc la trousse de secours aussi - doit être facilement et rapidement accessible: il faut donc en répartir plusieurs dans l'entreprise (p.ex. dans les différentes unités de production). L'emplacement d'une boîte de secours est signalé par un pictogramme vert et blanc.

La boîte de secours peut être complétée par des trousses de secours individuelles. Ces trousses individuelles contiennent une base minimale (matériel de contention, d’immobilisation, de désinfection, d’hémostasie,… en doses uniques) et sont complétées en fonction des résultats de l'analyse des risques (par exemple, de quoi calmer les piqûres d'insectes dans les trousses destinées au travail en extérieur).

Les trousses de secours individuelles ont l'avantage de pouvoir être facilement distribuées sur les chantiers et dans les différents ateliers et unités de production.

Contenu?

L'employeur détermine le contenu de la trousse de secours sur la base des résultats de l'analyse des risques et en tenant compte d'éléments tels que:

  • les activités de l'entreprise
  • le nombre de travailleurs occupés simultanément
  • leur répartition dans les différents bâtiments, succursales, chantiers, etc.

Il demande, dans ce cadre, l'avis du comité et du médecin du travail (Code, art. I.5-4). En règle générale, on ne trouve pas de médicaments dans la trousse de secours.

Contenu recommandé

Le contenu exact n’est pas défini dans la législation. Le SPF Emploi a présenté le contenu qu’il recommande dans sa brochure sur les premiers secours. Différents services externes proposent aussi des listes sur lesquelles se baser pour élaborer une liste de contenu.

A contrôler régulièrement 

Le modèle de liste de contenu de la trousse de secours que nous vous présentons peut être utilisée pour faire l'inventaire et tenir le contenu à jour. Pour ce faire, il est important de se mettre d’accord sur la répartition des responsabilités: qui vérifie le contenu, à quelle fréquence? qui commande des compléments si nécessaire?

L’employeur peut éventuellement désigner un secouriste chargé du maintien, du contrôle, de la mise à jour et du réapprovisionnement des boîtes/trousses de secours et des trousses individuelles. Ce secouriste est placé sous la direction du médecin du travail.

Sources/Info

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.