Les chutes de hauteur, principal risque sur les chantiers

Lors de sa campagne d’inspection sur les chantiers de construction du 11 juin 2024, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) a pu constater que les chutes de hauteur, qui représentaient presque la moitié des infractions, restent le principal risque dans ce secteur.
©:

publié par la rédaction, prevent.be, le 31.07.2024

Mis à jour le:

Points contrôlés

Les inspections ont porté une attention particulière aux risques graves pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction, comme le risque de chute de hauteur, les défauts dans les structures d'échafaudage, les risques liés aux puits de construction et les risques d'exposition à la poussière de quartz.

Résultats

Lors de cette journée d’inspection, 176 entrepreneurs ont été contrôlés et 452 infractions ont été constatées. Le type d’infractions et les pourcentages correspondants sont repris dans le tableau.

Tableau - Aperçu des infractions constatées (%)

InfractionsPourcentage
Pas de protection collective contre les chutes 25 %
Manquements aux échafaudages24 %
Pas de mesures de prévention contre l’exposition à la poussière de quartz12 %
Pas de preuve de formation en sécurité (échantillon)9 %
Voies d'accès dangereuses7 %
Pas de rapport de contrôle périodique5 %
Absence ou insuffisance d’équipements sociaux4 %
Ne pas porter les EPI nécessaires3 %
Risques liés aux puits de construction3 %
Utilisation incorrecte des échelles2 %
Autres (non reprises ci-dessus)6 %

 

Chutes de hauteur

Le risque de chute de hauteur représente 49% des infractions constatées: 24% concernaient des manquements aux échafaudages (comme des planchers incomplets, un ou plusieurs garde-corps manquants ou des problèmes de stabilité de l’échafaudage) et 25% avaient trait à l’absence de protection collective contre les chutes de hauteur (ouvertures non protégées: planchers, extrémités des étages et/ou toits).
Les chutes de hauteur sont la première cause des accidents du travail mortels et ceux entraînant le plus de lésions permanentes.

Exposition à la poussière de quartz

Le traitement de matériaux de construction contenant du quartz (p.ex. briques, briques de construction rapide, béton) sans protection contre l'inhalation de poussières de silice cristalline alvéolaire représente 12% des infractions constatées. L'exposition à ces poussières respirables peut entraîner différentes maladies pulmonaires, dont le cancer du poumon. Pour précipiter ou collecter les poussières libérées lors de tels travaux, il est important d’utiliser de l’eau ou un système d'extraction des poussières.

Source 
SPF Emploi - Près de 50% des infractions détectées sur les chantiers de construction étaient liées au risque de chute de hauteur
 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.