Leçon des accidents: Un clou dans le cerveau

Nagelpistool
Information pour les travailleurs
En Malaisie, un ouvrier du bâtiment âgé de 30 ans s’est accidentellement tiré un clou dans l’œil avec une cloueuse. Ce n’est que par miracle qu’il a survécu après avoir été opéré en urgence pour retirer le clou qui s’était logé dans son cerveau.
Mis à jour le:
©:

publié le 20.02.24 par la rédaction, prevent.be

Que s’est-il passé?

L’homme utilisait une cloueuse pneumatique sur un chantier de construction sans porter de lunettes de protection. Quand l’appareil s’est soudainement bloqué, l’ouvrier a voulu vérifier pourquoi il ne fonctionnait plus. Il a donc regardé dans le canon de la cloueuse. Mais le mécanisme s’est déclenché, tirant un clou qui est allé se loger dans son cerveau après être passé par l’œil gauche. L’homme ne s’est initialement pas rendu compte de la situation: il s’est rendu à l’hôpital pour le saignement de son œil. Les médecins ont découvert le clou en faisant des radios du crâne du patient. Bien visible, le clou de 3,2 cm de long, était logé dans le lobe frontal du cerveau, qui est vital pour le mouvement et la parole, et n'avait par miracle pas touché d’artères ou de nerfs vitaux. Après l’opération, l’homme s’est bien rétabli et n'a pas subi de dommages à long terme.

Porter les EPI!

Les circonstances de l’accident sont connues via le rapport médical rédigé par l’équipe qui a pris le patient en charge. Les médecins ont voulu témoigner de la chance qu’avait eue ce patient de survivre à cet accident. Ils ont rappelé que la vitesse de tir d'une cloueuse pneumatique est de 45,7 m/s d’où l'importance du port d'un équipement de protection individuelle approprié (lunettes de protection, écrans faciaux,…). 


Source: cureus.com

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.