Attention aux outils de jardinage
Si le tracteur tondeuse, par exemple, est connu pour être l'un des plus dangereux, il ne faut non plus négliger la sécurité lorsque l’on manie d’autres outils, comme un taille-haie ou une tronçonneuse.
Sécurité avant tout
- Les outils de jardinage ne sont pas des jouets: ce sont des machines dangereuses. Utilisez-les de manière responsable.
- Achetez du matériel de qualité.
- Lisez le manuel: cela vous permettra de connaître les risques et d’éviter toute mauvaise utilisation.
- Optez si possible pour des outils de jardinage sans fil, vous éviterez ainsi de trébucher sur le cordon ou de le couper par inadvertance.
- Vérifiez si votre échelle est conforme aux règles de sécurité en vigueur. Pour éviter les chutes de hauteur, sécurisez-la. Une échelle déséquilibrée ou placée sur un sol inégal est la cause de nombreux accidents domestiques, au jardin comme à la maison. Vérifiez si les travaux peuvent être exécutés au moyen d’une méthode plus sûre, par exemple avec une perche à élaguer.
- Ne travaillez pas seul: la personne qui vous accompagne pourra appeler à l’aide s'il se passe quelque chose quand vous êtes sur une échelle ou quand vous manipulez une tronçonneuse ou une débroussailleuse, par exemple.
- Prenez une pause dès que vous ressentez de la fatigue: le risque d’accident augmente quand vous êtes fatigué.
- Ne déposez un outil sur le sol que si les pièces rotatives sont à l’arrêt.
- Les outils qui traînent peuvent provoquer des accidents. Rangez bien les outils de jardinage, comme le sécateur par exemple: fermez-le et verrouillez-le avec le cliquet de sécurité.
- Pensez à tenir les outils hors de portée des enfants.
- Les tronçonneuses ne doivent être utilisées que par des mains expertes: engagez un professionnel pour les gros travaux. Suivez d’abord un cours si vous voulez l'utiliser vous-même.
- Désinfectez les plaies, même les plus petites, vous exclurez ainsi tout risque d’infection.
Protégez-vous
- Porter des vêtements de travail bien ajustés vous évitera d’être happé par le mécanisme rotatif (pièces mobiles d'une tondeuse à gazon par exemple).
- Lorsque vous utilisez un sécateur ou un taille-haie, portez les vêtements de protection adéquats: des gants et une bonne protection oculaire vous permettent de protéger vos mains et vos yeux contre les coupures et les copeaux.
- Des chaussures fermées à semelles antidérapantes vous protègent contre les blessures, par exemple, lorsque vous tondez la pelouse ou montez sur une échelle.
- Les broyeurs de végétaux, les tronçonneuses et les meuleuses sont des appareils bruyants qui peuvent provoquer des lésions de l’ouïe. Pensez aux protections auditives!
- Si vous utilisez une tronçonneuse, portez toujours un pantalon anti-coupures pour vous protéger les jambes.