Méthode
L’enquête a été réalisée dans le cadre de la Danish Work Environment and Health Cohort Study. Les travailleurs ont été invités à y participer en 2012 et en 2014. Au total, 3864 travailleurs ont répondu aux deux enquêtes, ce qui a permis de comparer les résultats.
Un questionnaire comportant 5 affirmations a été utilisé pour évaluer le climat de sécurité. Ceux-ci ont été choisis dans le questionnaire Nosacq-50 (voir encadré). Les participants pouvaient répondre à ces cinq affirmations par "pas du tout d’accord", "pas d’accord", "d’accord" et "tout à fait d’accord". Tous les "pas (du tout) d’accord" ont été interprétés comme un "problème de climat de sécurité" (sauf pour l’item 5 où la formulation est inversée: (tout à fait) d’accord).
En 2014, pour savoir s’ils avaient été confrontés à un accident de travail, on a posé aux travailleurs la question suivante: "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous subi un accident de travail ayant entraîné plus d’un jour d’incapacité?".
Les chercheurs ont analysé le lien éventuel entre les problèmes de climat de sécurité mentionnés et les accidents de travail. Afin d’éliminer une possible influence d’autres facteurs tels que le sexe, l’âge, la catégorie socio-économique, le métier, le mode de vie et les accidents de travail antérieurs, ceux-ci ont été pris en compte. Les chercheurs ont aussi voulu savoir lequel des 5 items relatifs au climat de sécurité était le plus déterminant comme facteur prédictif.
Résultats
En 2012, 1017 participants (28,5%) ont signalé un problème de climat de sécurité, 357 (10%) deux problèmes, 308 (8,5%) trois, 248 (7%) quatre et 58 (1,5%) cinq. L’analyse a révélé que les travailleurs signalant des problèmes étaient plus souvent confrontés à un accident de travail que ceux qui n’en signalaient pas. L’enquête a en outre montré que plus les problèmes relatifs au climat de sécurité signalés étaient nombreux, plus le nombre d’accidents était élevé.
Les items les plus prédictifs étaient ceux qui concernaient l’implication de la direction (items 1 à 3). Cela souligne une nouvelle fois l’importance capitale du management pour la sécurité et la santé au travail.
Les 5 affirmations utilisées dans l’enquête sur le climat de sécurité (basé sur NOSACQ-50)
1. "La direction s'assure que chacun reçoive les informations nécessaires quant à la sécurité"
2. "La direction encourage les employés à travailler dans le respect des règles de sécurité - même en cas de délais serrés"
3. "La direction implique les employés dans les décisions concernant la sécurité"
4. "Nous, qui travaillons ici, nous aidons mutuellement à travailler en sécurité"
5. "Nous, qui travaillons ici, considérons les accidents mineurs comme une composante normale de notre travail"
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Source: Ajslev J., Sundstrup E., Jakobsen M., Kines P., Dyreborg J., Andersen L., Is perception of safetyclimate a relevant predictor foroccupationalaccidents? Prospective cohort studyamong blue-collarworkers, Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 2018, doi:10.5271/sjweh.3723