Le vélo (électrique) est de plus en plus utilisé pour se rendre au travail. En 2023, 32% des travailleurs ont pris le vélo pour se rendre au travail, soit comme mode principal, soit pour un trajet d’approche vers une gare. La part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail, en tant que mode principal a progressé de 80% de 2005 à 2021, pour atteindre quasi 15%.
Quelques faits et chiffres pour se faire une idée des risques encourus par les cyclistes:
- Après les motocyclistes, ce sont les cyclistes qui courent le risque le plus élevé de blessures graves ou mortelles par kilomètre parcouru; le risque par kilomètre est 23 fois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste moyen.
- En moyenne, chez les cyclistes, on enregistre une blessure grave par 2,7 millions de kilomètres parcourus et un décès par 37 millions de kilomètres. À titre de comparaison, on enregistre un blessé grave par 50 millions de kilomètres et un mort par 167 millions de kilomètres chez les automobilistes.
- Les usagers d’e-bikes sont plus susceptibles d’être (grièvement) blessés que les utilisateurs de vélos traditionnels.
- Les accidents de vélo sont souvent liés à une mauvaise appréciation de la situation (vitesse d’un autre usager de la route, obstacles inaperçus, angle mort, etc.). Les conséquences pour le cycliste peuvent être graves: entrer en collision avec un autre véhicule, chuter, être renversé, ...
- Autres facteurs contribuant aux accidents de vélo:
- mauvaises infrastructures (par exemple, absence de pistes cyclables, irrégularités du revêtement, éclairage insuffisant, …)
- conditions météorologiques (neige, glace, vent, ...), absence de clarté (aube, crépuscule,...)
- comportement inapproprié d’autres usagers de la route (par exemple, conducteurs de voitures ne respectant pas une distance suffisante)