Se déconnecter: une nécessité pour la santé mentale

Deconnectie
Information pour les travailleurs
Des accords sur la déconnexion existent déjà dans de nombreuses entreprises. Une bonne alternance entre connexion et déconnexion est en effet essentielle pour la santé en général et la santé mentale en particulier. Voici quelques conseils pour vous aider à vous déconnecter.
©:

publié le 05.03.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Accessibilité 24h/24

Se déconnecter des moyens de communication numériques s’avère, pour beaucoup, une tâche fort difficile. Mais, quand on peut consulter ses e-mails professionnels à tout moment du jour et de la nuit, la frontière entre vie privée et professionnelle devient floue. Le niveau de stress augmente. Le burn-out n’est pas loin. Être joignable à tout moment a un impact sur votre résilience, votre concentration, votre productivité et … votre bien-être au travail.

Quelques conseils

Take a break

Agglutiné devant l’écran de votre ordinateur pendant toute la journée? Faites une pause de temps en temps et mettez-vous hors ligne. C’est le moment idéal pour faire une courte marche, effectuer quelques étirements et boire de l’eau. Profitez-en pour discuter avec vos collègues au travail ou, à la maison, avec votre famille, vos voisins....Technique Pomodoro
Vous oubliez parfois de faire une pause ou de vous déconnecter? Pensez à la technique ‘Pomodoro’: cette méthode de gestion du temps conseille de travailler par blocs de 25 minutes, entrecoupés d’une pause de 5 minutes.

Au revoir multitasking

Vous êtes confronté à une tâche difficile? Appliquez le principe du single tasking. Concentrez-vous sur une seule tâche et évitez les distractions. Travaillez dans une pièce calme, mettez des écouteurs. Faites passer votre statut en ligne sur ‘ne pas déranger’ et n’ouvrez pas votre boîte de réception. Prévenez vos collègues que vous n’êtes pas “joignable” pendant un moment. Indiquez si possible dans votre agenda les plages horaires que vous avez réservées pour effectuer cette tâche.

Les bons accords...

... font les bons collègues! Quand et comment peuvent-ils vous contacter en dehors des heures de travail? Parlez-en avec eux. Donnez l'exemple et essayez, vous aussi, de les déranger le moins possible. Si vous travaillez encore le soir, configurez votre message pour qu'il soit envoyé le lendemain.

Mesurer… pour savoir

Il existe différents outils destinés à mesurer votre temps d’écran. Le connaître vous permettra d’en être plus conscient. Regardez l’aperçu fourni par votre smartphone: vous ferez mieux la semaine prochaine, n'est-ce pas ?

Mode focus 

Le mode ‘focus’, présent sur de nombreux appareils, désactive les notifications de certaines applications. Cela va vous prendre un peu de temps pour tout configurer correctement, mais heureusement, vous ne devez le faire qu'une fois. Tout est bien réglé? Vous pouvez activer le mode où et quand vous le souhaitez! Il est même possible de créer différents ‘modes focus’ (un pour le travail, la maison,…). Ça vaut le coup! Vous pouvez ainsi configurer par exemple un mode focus travail, qui désactive la notification de messages provenant d’applications privées, et un mode focus maison, qui désactive les notifications d’applications professionnelles.

En vacances aussi

Préparez-vous

Pour que vos tâches soient prises en charge en votre absence, prévoyez un remplaçant. Communiquez-lui un état de la situation avant de partir. Après les vacances, réservez quelques jours pour vous remettre à jour.

Mot d’ordre: ne pas déranger

En vacances, vos collègues ont-ils le droit de vous contacter en cas d'urgence? Convenez clairement de ce qui entre dans cette catégorie, et comment et à quel moment de la journée ils peuvent vous joindre. Si vous pensez à vous retirer temporairement des groupes WhatsApp professionnels ou à bannir Teams de votre téléphone portable, discutez-en d’abord avec vos collègues. Et si vous souhaitez vraiment ne pas être dérangé lorsque vous êtes en congé, faites aussi passer le mot aux acteurs professionnels externes (clients, etc.).

‘Vraiment’ absent 

Ne donnez pas de signaux contradictoires sur votre accessibilité si vous voulez que vos collègues respectent votre droit à la déconnexion. Faites savoir sans détours que vous êtes ‘vraiment’ absent du bureau et montrez l'exemple. Configurez un message d'absence pour vos e-mails et votre messagerie vocale.
 

Une durée suffisante

Pour bien pouvoir vous déconnecter, il faut des vacances suffisamment longues. Comptez environ trois semaines.

Sources: Digital Detox Academy, VRT NWS, IDEWE, KU Leuven

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.