Recommandations pour l'organisation du travail posté

Le travail de nuit et le travail posté ont des implications sur la santé. des travailleurs. Quelles sont les recommandations dont il faut tenir compte?
©:

publié le 17.02.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Effets sur la santé

Du fait de ses effets sur l'horloge biologique et les habitudes de sommeil, le travail de nuit et le travail posté peuvent être préjudiciables à la santé. En outre, ces régimes de travail ont un impact sur la vie sociale et familiale. Les effets sur la santé comprennent les troubles du sommeil, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le CIRC a également classé le travail de nuit comme cancérogène probable. Le travail de nuit affecte également les capacités cognitives et augmente le risque d'erreurs.

Des horaires plus 'sains'

La meilleure prévention consiste à éviter complètement le travail de nuit. Si ce n'est pas possible, introduire des horaires "sains" est une mesure de prévention importante. L'Association néerlandaise pour la santé et la sécurité au travail (Nederlandse Vereniging voor Arbeids- en Bedrijfsgeneeskunde - NVAB) a élaboré des recommandations en tenant compte de l'impact du travail de nuit sur la santé. Ces recommandations sont à appliquer lors de l'établissement des grilles horaires. Les appliquer toutes en même temps n'est pas toujours aisé: le but est donc d'essayer de les prendre en compte le plus possible.

 

Recommandations pour des horaires plus 'sains'

1 Nombre optimal d'équipes de nuit consécutives: 2 à 3.
2 Heure de début: 7 heures du matin ou plus tard.
3 Longueur: série de 3 à 4 horaires postés.
4 Rotation horaire: vers l'avant (matin/soir/nuit)
5 Type d'horaire: 2 à 3 équipes identiques à la suite
6 Repos: 2 jours de repos après 4-5 équipes ou 3 jours de repos après 6 équipes
7 Durée/jour: 9 h au maximum (équipe de nuit: 8 h)
8 Pauses: 2 x 15 min + 1 x 30 min
9 Soirées et horaires scindés du week-end: tenir compte des besoins individuels 
10 Régularité: même schéma de base si possible
11 Durée/semaine: en moyenne 34-38 h (tenir compte de la pénibilité des équipes et de la série d'équipes consécutives)

Basé sur: Richtlijn Nachtwerk en gezondheid, NVAB 

 

Rotation 'vers l'avant'

Le travail posté est souvent basé sur trois équipes (matin, soir, nuit). Les travailleurs suivent alternativement l'une ou l'autre de ces équipes. La recommandation consiste ici à procéder à une rotation des postes 'vers l'avant', c'est-à-dire équipe du matin, équipe du soir, travail de nuit. Cette alternance s'aligne mieux sur notre horloge biologique naturelle et les périodes de repos entre les postes sont plus efficaces.

Pas de longues séries

Prester une longue séquence du même horaire est fatigant. Il vaut mieux interrompre la séquence après une série de deux ou trois postes. Cela permet d'éviter l'accoutumance, qui rend le passage à une autre équipe encore plus difficile.

Repos suffisant

Les horaires des équipes doivent prévoir un nombre suffisant de jours de repos. Une équipe comportant une longue série de jours de travail successifs, sept ou plus, augmente la charge physique et cognitive.
Planifier des pauses pendant le travail posté est aussi très important. Ne pas prendre de pauses pour rentrer plus tôt à la maison n'est donc pas judicieux. L'association néerlandaise NVAB recommande des pauses de deux fois 15 minutes et une pause plus longue d'une demi-heure. L'idéal, si le travail le permet, est de laisser les travailleurs choisir eux-mêmes le moment de la pause. Il doit s'agir de pauses de qualité, dans un environnement calme et avec une nourriture saine.

Durée

La durée d'un poste dépend de la nature du travail et des conditions de travail. Après huit à neuf heures de travail, la fatigue se fait sentir et les performances diminuent, en particulier s'il s'git de travaux pénibles. Les postes de 12 heures sont à éviter. Il est préférable de limiter la durée à un maximum de neuf heures et même de huit heures pour le travail de nuit, qui est particulièrement éprouvant.

Pourquoi démarrer plutôt à 7 h qu'à 6 h?

Le système classique de travail posté commence à 6 heures du matin. Démarrer une heure plus tard serait plus en phase avec notre horloge biologique. En pratique, c'est souvent plus difficile: commencer plus tard signifie terminer plus tard l'après-midi et être confronté au trafic à l'heure de pointe du matin. 

Bien planifié

Une séquence régulière permet aux travailleurs de mieux s'organiser (au travail et pendant leurs loisirs). Il est donc essentiel de communiquer les horaires à temps. Ne pas connaître son horaire à l'avance est source de stress et d'insatisfaction. Même si les changements de dernière minute ne peuvent pas toujours être évités, il faut veiller à toujours les communiquer clairement et le plus rapidement possible.

Besoins individuels

Tous les travailleurs n'ont pas les mêmes besoins. Adapter les horaires à la situation de chacun se base sur une consultation régulière.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.