Prévention vélo au sein de l’entreprise de nettoyage Ferm Huishoudhulp

Bonne pratique (business case)
KBC Assurances a développé une campagne de prévention vélo en collaboration avec l’entreprise de nettoyage Ferm Huishoudhulp (anciennement Puuur). Résultat: une forte augmentation de l’utilisation de vélos par les travailleurs de l’entreprise, tout en maintenant le nombre d’accidents à un niveau similaire et en diminuant considérablement la gravité des accidents.
©:

publié le 18.09.20, prevent.be

Auteur:
Kristel Maris, conseillère en prévention Client Risk Center, KBC
Mis à jour le:

Caractéristiques

La campagne se caractérise par les éléments suivants:

  • hausse de l’attention portée à la sécurité à vélo;
  • promotion de la sécurité à vélo par le biais de différents canaux (réseaux sociaux, etc.);
  • campagne adaptée à l’entreprise et respectant la culture d’entreprise;
  • répétition du message;
  • soutien de la direction.

L’analyse des risques était le point de départ de toute la campagne de prévention vélo.

Analyse des risques

L’analyse des risques se basait sur une étude des accidents de vélo sur le chemin du travail et sur un questionnaire soumis à l’ensemble du personnel (utilisation du vélo, type de vélo, comportement et motivation du cycliste, entretien du vélo). Cette analyse des risques a été résumée dans une infographie, accompagnée de quelques conseils utiles concernant la prévention vélo.

La campagne

La campagne de prévention vélo a été lancée lors la journée nationale du nettoyage en 2019. Tous les travailleurs, y compris ceux qui n’allaient pas travailler à vélo à cette époque, ont reçu un gilet fluo aux couleurs de l’entreprise Ferm Huishoudhulp et répondant aux normes en vigueur. Le gilet était accompagné d’une infographie reprenant les informations issues de l’analyse des risques.

Des affiches concernant la sécurité routière ont été distribuées dans tous les locaux.

Des messages sur les résultats de l’enquête ont été diffusés via les groupes Facebook privés des bureaux régionaux. Ces messages comprenaient aussi des conseils de sécurité destinés aux cyclistes. Le magazine du personnel de l’entreprise a publié des articles sur la sécurité à vélo et le thème de la sécurité à vélo a été introduit dans la formation de base des aides ménagères.



Résultats un an plus tard

Le nombre d’accidents de vélo est passé de 24 (2018) à 28 (2019) mais l’utilisation du vélo est en hausse: le nombre de kilomètres parcourus à vélo a augmenté de 7% par rapport à 2018. Le nombre de jours de travail perdus a par contre fortement diminué: 650 en 2019 contre 1.500 en 2018. En 2018, le nombre d’ETP n’ayant pas pu travailler pendant un an en raison d’un accident de vélo s’élevait à sept. En 2019, ils n’étaient que trois environ.

Pour dynamiser sa campagne de prévention vélo, l’entreprise Ferm Huishoudhulp envisage  la possibilité de prévenir les aides ménagères de l’imminence de mauvaises conditions météorologiques par exemple en leur envoyant des messages numériques.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.