Le risque radon: sur le lieu de travail aussi

Commentaire sur la législation
Le radon est un gaz radioactif émanant du sous-sol. A hautes concentrations, il entraîne des risques pour la santé. L'employeur doit effectuer des mesures dans les lieux de travail situés dans des zones à risque.
Sujets:
©:

preventMail 33/2023

Mis à jour le:

Risques pour la santé

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Le risque lié au radon est d’ailleurs nettement accru chez les fumeurs.

Niveau de référence

La concentration de radon dans l'air se mesure en Becquerel par mètre cube (Bq/m³). Pour déterminer le niveau de référence (concentration en radon à ne pas dépasser dans les habitations et les entreprises), la Belgique s’aligne sur la directive européenne 2013/59/Euratom, qui fixe ce niveau à 300 Bq/m³. Ce niveau de référence a été transposé dans la législation belge via l'art. 20.2.2 e) du RGPRI (AR du 20 juillet 2001).

Où?

En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. Cependant, des études récentes démontrent que le risque de cancer pulmonaire augmente déjà à partir d'une concentration en radon de 100 Bq/m³, un niveau que l'on est susceptible de rencontrer sur l'ensemble du territoire belge.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.