Gagnant-gagnant
L’état de santé a un impact sur les prestations et la capacité de travail: un travailleur en bonne santé sera moins souvent absent, pourra travailler plus longtemps, s’impliquera davantage et sera plus performant. C’est pourquoi une bonne santé profite non seulement au travailleur, mais aussi à l’employeur.
La forme au travail
En 50 ans, le nombre d’emplois ‘actifs’ comportant suffisamment d’exercice physique a diminué de moitié. Bouger suffisamment au travail est donc loin d’être évident, en particulier pour les employés de bureau, qui restent assis chaque jour pendant de longues périodes.
La sédentarité et ses conséquences
La sédentarité, que l’on qualifie parfois de ‘nouveau tabagisme’, est tout à fait ancrée dans nos habitudes. Nous n’avons pas conscience de ses méfaits. Or, rester assis trop longtemps augmente le risque de maladies cardiovasculaires (2% de risque en plus, par heure passée en position assise). En outre, comme la position assise prolongée ralentit l’apport de sang et d’oxygène vers le cerveau (réduisant ainsi la productivité) et vers les organes (entrainant ainsi une hausse de la production d’insuline), la sédentarité provoque l’apparition de l’obésité et du diabète. Par ailleurs, le dos et la nuque ne sont pas épargnés en cas de mauvaise posture: les muscles dorsaux se relâchent, la colonne vertébrale se raidit et des douleurs peuvent apparaître au niveau de la nuque. Un lien a même été établi entre la sédentarité et le développement de certains cancers (comme celui du colon, de l’utérus et du poumon, par exemple).
Conseils pour bouger davantage
- Oubliez l’ascenseur, optez pour les escaliers!
- Pour le trajet vers votre lieu de travail, préférez le vélo ou la marche à pied. Vous pouvez aussi garer votre voiture plus loin ou descendre une station de métro plus tôt.
- Marchez dès que vous le pouvez: au téléphone, pendant le repas,… Vous pouvez même faire vos réunions en marchant!
- Changez d’étage lorsque vous allez aux toilettes ou que vous allez chercher de l’eau. Choisissez un petit verre, vous devrez ainsi aller le remplir plus souvent.
- S’étirer de temps en temps est un bon moyen de lutter contre les douleurs dorsales et cervicales.
- Profitez de la pause de midi pour bouger: aller par exemple faire vos courses (pas en voiture!). Si vous vous rendez au travail en voiture, laissez-y votre repas à l’arrivée: vous serez ainsi obligé de marcher pour avoir quelque chose à manger.
- Pour les sportifs: faites une demi-heure de jogging pendant la pause.
- Un podomètre peut donner une motivation supplémentaire.
Une alimentation saine au travail
Plus de la moitié de la population adulte belge est en surpoids. En cause, le manque d’exercice, mais surtout une alimentation déséquilibrée, caractérisée par une trop grande absorption de graisses et de sucres et une consommation insuffisante de légumes et de fruits. Ainsi, 95% des hommes et 98% des femmes n’atteignent jamais ou rarement les apports journaliers recommandés en fruits.
Une alimentation déséquilibrée et ses conséquences
Plus personne n’ignore que le surpoids a des répercussions négatives sur la santé. Mais même les personnes qui ne sont pas en surpoids finissent tôt ou tard par payer le prix de leur alimentation déséquilibrée. Celle-ci peut en effet provoquer de l’ostéoporose ainsi qu’entraîner une hausse du cholestérol, de la tension artérielle et de la glycémie, augmentant ainsi l’apparition de maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. En outre, une mauvaise alimentation influe aussi négativement sur la dentition et le bien-être psychique.
Conseils pour une alimentation saine au travail
- Remplacez les snacks trop riches en graisses ou en sucres par des fruits ou fruits à coque. Placez une corbeille de fruits dans votre champ de vision, cela vous incitera à en manger. Gardez aussi une réserve de fruits à coque à portée de main pour apaiser les petites faims avant ou après le repas.
- Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour): l’eau hydrate l’organisme et apaise la sensation de faim.
- Évitez les sodas et la caféine. Si vous voulez varier, alternez plutôt eau et thé.
- Manger pas à son poste de travail n’est pas sain: on mange plus, trop rapidement et on a plus vite faim.
- Emmenez votre propre repas, sain et léger, pour éviter les sandwiches ou repas chauds de la cantine. Un repas lourd entraîne plus rapidement l’apparition du ‘coup de barre’ de l’après-midi.
Le bien-être psychique au travail
Les risques psychosociaux au travail sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique. Ces risques sont néfastes tant pour les travailleurs que pour l’entreprise.
Les risques psychosociaux et leurs conséquences
L’exposition aux risques psychosociaux peut par exemple faire apparaître des symptômes émotionnels comme le stress, le burn-out ou la dépression. 28% des travailleurs belges, tous secteurs et tous métiers confondus, ressentent fréquemment, voire en permanence, du stress au travail. Le stress lié au travail sera probablement la cause principale d’absentéisme et d’incapacité de travail à l’avenir. Les dommages psychiques peuvent même s’accompagner de dommages physiques, tels que maux de tête, troubles musculosquelettiques, troubles du sommeil, maladies cardiaques, etc.
Conseils pour travailler en pleine conscience et réduire le stress
- La Mindfulness est une sorte d’exercice visant à détourner son attention des pensées négatives.
- Souriez. Des études ont montré que les personnes qui sourient remarquent spontanément davantage de choses positives.
- Avez-vous parfois le sentiment d’être dépassé(e)? Fermez les yeux deux minutes et concentrez-vous sur votre respiration.
- Essayez d’intercaler suffisamment de moments agréables. Vous pouvez par exemple écouter une belle chanson ou regarder une vidéo amusante, bavarder avec les collègues…
- Alternez les tâches agréables et moins agréables.
- Bougez! Cela aussi vous aidera aussi à vous changer les idées.
- Acceptez que vous ne soyez pas parfait(e), et ne vous en voulez pas trop si vous commettez une erreur au travail.
- Rédigez une liste des choses à faire et déterminez les tâches prioritaires.
- Apprenez à dire non. Il vaut mieux dire dès le départ que vous n’y arriverez pas, au risque d’en décevoir certains, plutôt que de le signaler au dernier moment.
- Vous ne devez pas être joignable partout et tout le temps. Eteignez par exemple votre gsm lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, ou désactivez vos alertes e-mail si vous ne voulez pas être dérangé(e) lors d’un appel.
Sources: gezondwerken.be, nieuws.vtm.be, hln.be, partena-ziekenfonds.be, deredactie.be, vigez.be, jobat.be, libelle.be, gezondheid.be, stepstone.be