Prévention et détection du cancer de la peau

Information pour les travailleurs
Le cancer de la peau est l'un des cancers les plus répandus dans le monde. Selon la Fondation contre le cancer, un Belge sur cinq en développera un avant ses 75 ans. Ce cancer fait heureusement partie de ceux qui sont les plus faciles à prévenir. Que pouvez-vous faire? Et comment vérifier si vous en êtes atteint?
©:

publié le 11.06.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Types les plus fréquents

  • Un mélanome malin est une tumeur maligne de la peau. C'est le type de cancer de la peau le moins courant (8%), mais le plus agressif. Le mélanome peut toucher des personnes de tous âges, contrairement à d'autres types de cancer qui ont tendance à affecter les personnes plus âgées. Il peut se manifester sous la forme d'une tache (à la pigmentation de plus en plus foncée, aux bords irréguliers ou variant de couleur au fil du temps) ou encore sous la forme d'un petit bouton rose ou rouge qui grossit rapidement. 
  • Le carcinome basocellulaire (70% des cas) est le plus fréquent parmi la population blanche. Il s'agit du type de cancer de la peau le moins dangereux: la tumeur apparaît surtout dans les zones exposées au soleil (visage, dos, tronc, décolleté, jambes,…), se développe lentement et ne provoque que très rarement des métastases. Un carcinome basocellulaire survient principalement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. Il se présente généralement sous la forme d'un bouton de couleur chair ou d'une tache rose avec un bord brillant et nacré, d'une plaie qui ne guérit pas ou d'une petite zone rouge et rugueuse.
  • Le carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde) apparaît principalement dans des zones souvent exposées au soleil, comme le visage et le dos des mains. Les carcinomes spinocellulaires représentent environ 20% des cancers de la peau. Ils sont plus agressifs que les carcinomes basocellulaires et peuvent produire des métastases si on n’intervient pas à temps. Il est le plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Le plus souvent, le carcinome spinocellulaire débute sous la forme d’un petit bouton rose ou rouge, parfois recouvert d’une croûte squameuse (peau morte, blanche). 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.