En short au travail?

La législation sur le bien-être au travail ne répond pas à la question de savoir ce qu'un travailleur doit/peut porter pour travailler en été. Ce qui est autorisé ou non dépend des circonstances et des risques.
Sujets:
©:

publié le 07.08.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Evaluer les risques

En cas de températures estivales, travailler en short semble à première vue (plus) confortable, mais peut exposer les travailleurs à des risques pour la santé et la sécurité. Un short ou un pantalon court ne protège pas les jambes et les genoux ni contre la saleté, ni contre les risques pour la sécurité. 

S'il existe un risque de contact avec des objets tranchants ou des surfaces rugueuses, les shorts sont à proscrire (par exemple, pour les éboueurs). 

En cas d'exposition au soleil (rayons UV), la peau couverte (vêtements à manches longues et pantalons longs) offre une meilleure protection que la peau nue, même recouverte d'une couche de  crème solaire.

Vêtements de travail adaptés en été

Si le port d’un short n’est pas possible, vous pouvez opter pour des vêtements de travail différents pendant les mois d’été. 

  • Tenez compte cependant du fait que ces vêtements peuvent aussi entrainer des risques supplémentaires (p.ex. des vêtements amples à proximité des pièces mobiles d’une machine).
  • Optez pour des vêtements suffisamment légers et respirants pour évacuer la sueur.
  • Privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et retiennent moins la chaleur.
  • A l’extérieur, les tissus fins ne protègent pas suffisamment lorsque l'on travaille au soleil. 
    Il est possible de se protéger des rayons UV en portant des vêtements anti-UV, des casquettes anti-UV ou un casque de sécurité équipé d’un protège-nuque.  

Sources Liantis, Mensura

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.