CIRC: classification de l'acrylonitrile et du talc

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en juin 2024 l'acrylonitrile comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) et le talc comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
©:

publié le 07.08.24 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Acrylonitrile

L'acrylonitrile est un composé organique volatil principalement utilisé dans la production de polymères. Ces polymères sont utilisés dans la fabrication de fibres pour textiles, vêtements et tapis, de résines, de caoutchouc synthétique et de plastique. 

L’exposition professionnelle se produit principalement par inhalation et par voie cutanée lors de la production et de l’utilisation de l'acrylonitrile. L'acrylonitrile est également un des composés de la fumée de tabac. Il s’agit de la principale source d’exposition de la population générale est dès lors l'inhalation de la fumée de cigarette (y compris la fumée secondaire) Une autre source d'exposition est la pollution de l'air.

Après un examen approfondi de la littérature scientifique disponible, le groupe de travail composé de 29 experts internationaux a classé l'acrylonitrile comme cancérogène pour l'homme (groupe 1). L'acrylonitrile peut provoquer le cancer du poumon (indications suffisantes) et le cancer de la vessie (indications limitées) chez l’homme. Les preuves proviennent principalement d'études menées auprès de travailleurs produisant ou utilisant l'acrylonitrile. En outre, il existe des indications suffisantes de cancer chez l’animal de laboratoire et des indications mécanistiques fortes que l’acrylonitrile présente de multiples caractéristiques clés d’agents cancérogènes dans les systèmes expérimentaux.

La limite d'exposition professionnelle à l'acrylonitrile (Code, annexe VI.1-1) a été abaissée à 2 ppm (moyenne pondérée dans le temps sur huit heures) en décembre 2023. Cette limite sera à nouveau abaissée en 2026 (0,45 ppm à partir du 5 avril 2026). L'acrylonitrile porte également la mention "C", ce qui signifie que les dispositions du Code sur les agents cancérogènes s'appliquent (Code, Titre VI.1-2).

Talc

Le talc est, un minéral naturel, extrait dans de nombreuses régions du monde. Il est notamment utilisé dans le plastique, la céramique, la peinture, le papier, les matériaux de couverture, les produits en caoutchouc, l’alimentation pour animaux, les engrais, les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. 
L'exposition au talc se produit en milieu professionnel lors de l'extraction et du broyage du talc, ou lors de la fabrication de produits contenant du talc.

Le groupe de travail a classé le talc comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2‘A).

Le talc peut provoquer le cancer de l'ovaire (indications limitées). Les indications de cancérogénicité sont suffisantes chez l’animal de laboratoire. Des indications mécanistiques fortes montrent que le talc présente les caractéristiques clés des cancérogènes dans les cellules primaires humaines et les systèmes expérimentaux. 

Tableau - Résumé des classifications dans le volume 136 des monographies du CIRC

 

 Agent                                                                       DonnéesClassification
Cancérogène pour l’hommeCancérogène pour l’animal de laboratoireMécanistiques (l'agent présente une ou plusieurs caractéristiques clés des cancérogènes)
AcrylonitrileIndications 
- suffisantes (cancer du poumon) 
- limitées (cancer de la vessie)
Indications 
suffisantes
Indications mécanistiques fortes dans les systèmes expérimentaux.Groupe 1
TalcIndications 
limitées (cancer de l’ovaire)
Indications 
suffisantes
Indications mécanistiques fortes de caractéristiques clés de cancérogènes dans les cellules primaires humaines et les systèmes expérimentaux 

Groupe 2A

Publication

Het resultaat van de beoordeling van door het IARC Monographs Programme van juni 2024 is gepubliceerd in een samenvattend artikel in het medisch tijdschrift The Lancet Oncology. Het zal in detail worden beschreven in volume 136 van de IARC Monographs, dat in 2025 wordt gepubliceerd.

Les résultats de l’évaluation de l'acrylonitrile et du talc, réalisée dans le cadre du Programme des monographies du CIRC de juin 2024 sont réunis dans un article de synthèse publié dans The Lancet Oncology. Ils seront repris en détail dans le volume 136 des monographies du CIRC, à paraître en 2025.

Source:

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.