Cadre
Le manager joue un rôle de coach dans la gestion du stress: il peut aider à renforcer la résistance mentale de l'équipe. Au cours de la formation, il apprend à analyser les risques dans l'organisation, à reconnaître les signaux de stress et à en discuter avec les travailleurs.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- prendre des mesures pour prévenir le risque de plaintes liées au stress ;
- reconnaître et traiter les signaux de stress (à leur niveau, au niveau du travailleur, au niveau de l'équipe)
- gérer le retour au travail des employés dont l'absence est liée au stress.
Contenu
Introduction
- Qu'est-ce que le stress?
- Types de plaintes liées au stress, burn-out, bore-out et dépression.
Causes des plaintes liées au stress
- Causes et caractéristiques
- Suis-je à risque?
Reconnaître les signaux
- Reconnaître les signes liés au stress chez soi et chez les autres, les symptômes et les plaintes.
- Que faire si je pense que mon travailleur est en danger ?
- Jeu de rôle : conversation sur le stress chronique à l'aide d'outils.
Prévenir et gérer les plaintes liées au stress
- Prévention primaire :
- Que puis-je faire en tant que responsable?
- Que peut faire chaque manager?
- Prévention secondaire: Comment soutenir les travailleurs qui ont déposé une plainte?
- Prévention tertiaire: comment favoriser le retour au travail ?
Durée
La formation dure 1 jour.
Attestation
Certificat de participation
Facturation
Prevent nv, Kolonel Begaultlaan 1A, 3012 Leuven - TVA BE 0845 552 265.
Annulation gratuite jusqu'à une semaine avant le début de la formation. Cette annulation doit être faite par écrit.