Sobriété énergétique: quelles solutions pour une ventilation correcte?

L’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité (France) passe en revue quelques solutions qui permettent d’assurer correctement l’apport d’air frais tout en limitant les dépenses énergétiques.
Sujets:
©:
preventMail 06/2022
Mis à jour le:

Apport d’air neuf 

L’apport d’air frais en provenance de l’extérieur (appelé également air neuf) assure le renouvellement d’air nécessaire pour évacuer la chaleur, l’humidité, le dioxyde de carbone, les odeurs et les composés volatils (même dans les locaux où la pollution n’est pas spécifique). 

Limiter les coûts

Il est possible de limiter les dépenses énergétiques tout en assurant la protection collective des travailleurs. Comment s’y prendre?

Identifier les consommations

Identifier les postes, les procédés et les bâtiments les plus énergivores permettra à l’entreprise d’établir un plan d’actions global de réduction des consommations énergétiques et d’établir des priorités. Par exemple, si les consommations sont majoritairement dues au chauffage des locaux, il faudra en priorité agir sur ce poste.

Vérifier le réglage

Le réglage des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (températures, débits d’air…) doit être adapté aux besoins des travailleurs et assurer un fonctionnement optimal tout en consommant le moins d’énergie possible. Des systèmes correctement paramétrés permettent d’éviter par exemple une trop forte chaleur à l’intérieur alors que la température extérieure est basse ou un refroidissement inconfortable en été. Il ne s’agit évidemment pas ici de réduire le confort thermique ou de dégrader le renouvellement de l’air.

Réduire les émissions de polluants à la source

La suppression ou la réduction des sources d’émission de polluants dans l’espace de travail limite le recours à des solutions technologiques (captage, ventilation générale, épuration…), généralement coûteuses (investissement, maintenance, énergie).

Réduire les consommations énergétiques à long terme

Différentes solutions permettent de réduire les besoins en énergie d’une entreprise. En voici quelques exemples:

  • Isolation thermique des bâtiments
  • Récupération de calories issues d’un local, d’un procédé ou extraites par les dispositifs de ventilation (échangeurs de chaleur, ventilation mécanique à double flux)
  • Installation d’une pompe à chaleur à performance élevée (aérothermie, géothermie)
  • Installation de panneaux solaires
  • Brassage de l’air dans les locaux ayant une grande hauteur sous plafond
  • Recyclage partiel de l’air des locaux de travail: cette solution qui consiste à extraire l’air, l’épurer et ensuite le réintroduire dans le local de travail, réduit les déperditions de chaleur (liées au renouvellement de l’air) et la consommation énergétique (liée au captage des polluants, aux systèmes d’extraction d’air,…).
     

Source 
inrs.fr, Ventilation et sobriété énergétique

 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.