LMRA, l'analyse de risques de dernière minute

La LMRA (Last Minute Risk Analysis) est une analyse des risques effectuée juste avant de commencer les travaux pour prévenir les risques et prendre les mesures de prévention nécessaires.
©:

publié le 10.02.25 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

LMRA?

LMRA, acronyme de Last Minute Risk Analysis (analyse de risque de dernière minute) est une courte analyse des risques effectuée juste avant d’entamer une tâche. Cette analyse est effectuée par ceux qui vont effectuer le travail.

Pourquoi?

Cette analyse de risque de dernière minute permet aux travailleurs de vérifier, juste avant de débuter une tâche, s’ils savent exactement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire et s'ils pourront prendre eux-mêmes les mesures pour réduire les risques qu’ils auraient identifiés.

Malgré le fait qu’elle évoque l’analyse de risque dans sa dénomination, la LMRA ne remplace pas les analyses des risques réalisées par le conseiller en prévention. Ces analyses de risques constituent la base de la politique de prévention et permettent de définir des mesures efficaces pour éliminer ou réduire les risques. 

La LMRA apporte plutôt une sécurité supplémentaire, au-delà des mesures de prévention qui existent déjà. Elle vise en effet à mettre à jour les facteurs de risques qui n'étaient pas présents ou n'étaient pas visibles au moment de l'analyse des risques proprement dite: changements dans les conditions météorologiques, bruit excessif, mauvais éclairage, etc. La LMRA  examine la situation telle qu'elle se présente au moment d'entamer les travaux.

En outre, réaliser une LMRA motive les travailleurs à s’engager sur la voie de la sécurité en rompant la routine et en se donnant le temps de réfléchir à ce qu'ils vont entamer dans les minutes qui suivent. 

Le fait de parcourir les différentes étapes d'une tâche en identifiant les risques éventuels les rend plus conscients de ce qu'il faut faire pour se protéger et protéger les autres. La LMRA met aussi l’accent sur l'importance de réfléchir d'abord et d'agir ensuite, ce qui permet de renforcer le réflexe de prévention.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.